Lexus LF-NX Concept 2013 : un crossover compact torturé

Voir le site Automoto

Lexus LF-NX, concept-car présenté dans le cadre du Salon de Francfort 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-09-04T12:43:00.000Z, mis à jour 2013-09-04T13:02:25.000Z

Annoncé depuis plusieurs années, le crossover compact de Lexus prend forme, d'abord via ce concept-car LF-NX a la carrosserie très sculptée, présenté dans le 10 septembre au Salon de Francfort.

Visant les BMW X3 et Audi Q5, ce crossover Lexus LF-NX pourrait devenir réalité d'ici 2015.


"Un même bloc de métal"
Chez Lexus, plus les concepts passent, plus le style se décarcasse. Le LF-NX, présenté prochainement à Francfort, va encore plus loin dans l'empreinte esthétique de la marque, nommée L-Finesse, avec une pointe supplémentaire d'agressivité.


La calandre "pincée" en son centre trône au sein du faciès dans des dimensions gigantesques, les phares sont semblables à le dernière IS, le reste assumant un jeu de relief magnifié par la teinte "métal brossé" et des passages de roues carrés très "SUV", alors que le pavillon haut perché est celui d'un break ou d'une compacte. Lexus a par ailleurs trouvé l'expression exacte du ressenti global quant à ce concept : "taillé dans un même bloc de métal".


A l'opposé, nous noterons la petite ressemblance du hayon avec celui du Mazda CX-5, bien que ce LF-NX respect les codes déjà vus sur les IS et GS dernière génération.


Dans l'habitacle, se mêlent éléments très proche d'une voiture de grande série (volant, compteurs, sièges), et aspect futuriste via la console centrale reprenant la forme de la calandre, et offrant uniquement des écrans tactiles d'aspect bleuté, contrastant avec les cuirs bleu et orange.


A quand le modèle de série ?
"Ce concept explore la possibilité d'un crossover milieu de gamme au sein du catalogue Lexus", communique la marque japonaise, mais la décision est d'ores et déjà prise. Nous savons que le crossover sera bel et bien lancé, au mieux fin 2014, avec deux motorisations essence 2,0 litres turbo (NX200t) et hybride (NX300h).


Avec une longueur estimée à 4,65 mètres, le futur lexus NX ira rivaliser avec les BMW X3, Audi Q5 ou futur Mercedes GLK, et faire encore plus d'ombre au compatriote Infiniti EX (bientôt renommé QX50).


La présentation du Lexus LF-NX Concept interviendra le 10 septembre à 13h, l'exposition publique de Francfort durant du 12 au 22.

Lexus LF-NX, concept-car présenté dans le cadre du Salon de Francfort 2013