Lincoln Continental Concept : la future berline de 2016 en filigrane

Voir le site Automoto

Lincoln Continental Concept 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-03-30T08:55:00.000Z, mis à jour 2015-03-30T16:10:14.000Z

Après trop d'années dans l'ombre de Ford, la marque premium américaine semble avoir trouvé sa propre image avec ce nouveau concept-car Continental présenté au Salon de New York cette semaine, du nom de la célèbre berline, et sera prévu pour un lancement en 2016.

Réputée pour son image haut de gamme et en France pour ses limousines, les Town Car, Lincoln n'a fait que rebadger ou recarrosser des modèles Ford ces 20 dernières années. Exemple, le crossover Edge devient MKX, le grand SUV Expedition devient Navigator, la berline Mondeo/Fusion la MKZ Fusion, etc. Bien que le style se soit nettement différencié dans les derniers modèles, la marque avait besoin d'un véritable pas en avant.


Style redéfini
Ainsi est né le concept-car Continental, donnant donc une impulsion esthétique avec une identité propre vis-à-vis de Ford, mais reprenant également au passage le patronyme Continental, le plus connu de la firme, né en 1940.

L'exercice n'est pas déplaisant au premier coup d'œil avec le traitement bleu nuit souligné de bas de caisses chromée, mais les lignes paraissent trop simplistes, trop consensuelles notamment en vue de ¾ avant, prenant peut-être trop à Jaguar, même s'il faut souligner le détail du motif de la calandre - en aluminium poli comme les jantes 21 pouces - ou la forme des projecteurs reprenant celle du logo Lincoln, ici lumineux. Il manque à notre goût des « hanches » plus hautes pour l'effet statutaire, et un dessin avant moins stérile, le profil étant réussi.

L'intérieur fait écho à l'extérieur, bleu et lourdement chromé, aux compteurs numériques, chargé de confort avec sol arrière en moquette épaisse en laine, lumière d'ambiance dorée, système audio 19 haut-parleurs à trois modes (stéréo, public ou scène), sièges arrière dignes de fauteuils de salon à 30 configurations, où les passagers pourront se divertir avec un large écran ou des bouteilles de champagnes logées dans l'espace central.




Sortie 2016
En tous cas, les décideurs du constructeur semblent avoir apprécié le projet dès le début puisqu'une production en série est déjà validée pour l'année prochaine, en 2016. reste à savoir à quel point le style sera modifié pour répondre à la fabrication en masse...

Côté technique, Lincoln n'a précisé que la nature de la motorisation, un tout nouveau V6 3,0 litres essence « Ecoboost », à la puissance inconnue. Le concept-car Lincoln Continental sera lui exposé du 3 au 12 avril au Salon automobile de New York.