Le Lion innove au Mondial de l'Auto avec le Peugeot 3008 Hybrid4

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Peugeot 3008 Hybride
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-10-04T14:03:00.000Z, mis à jour 2010-10-04T14:03:00.000Z

Le Peugeot 3008 Hybrid4 est une nouveauté présentée par la marque française au Mondial de l'Auto. Si le crossover de Peugeot n'est pas vraiment un inconnu du grand public, la motorisation de cette voiture est, elle, une véritable innovation made in France.

En plus d'apporter de nouveaux modèles au Mondial de l'Auto, Peugeot profite du salon parisien pour présenter sa technologie Hybrid4.


Le Peugeot 3008 Hybrid4 incarne tout le savoir-faire du constructeur français en matière d'innovation. Pour la première fois, un moteur diesel se retrouve au cœur d'un système de motorisation hybride. Sous le capot du Peugeot 3008 Hybrid4, un moteur HDi FAP 2.0 de 163 ch est installé et prend en charge les roues avant, tandis qu'un moteur électrique de 37 ch prend place sur l'essieu arrière et s'occupe de la propulsion.

Il est possible de rouler sur l'un ou l'autre moteur, ou bien de combiner les deux. On se retrouve ainsi avec un Peugeot 3008 à la fois traction avec le moteur diesel, propulsion grâce au moteur électrique et quatre roues motrices quand les deux moteurs fonctionnent de concert ! En plus de la technologie Stop&Start, Peugeot a intégré un système de récupération de l'énergie générée lors des phases de décélération et freinage.


Sur le papier, l'idée est belle, mais qu'en est-il dans les faits ? Selon Peugeot, ce système ne plombe pas les performances de la voiture, bien au contraire. Le bloc diesel HDi permet une vitesse de pointe de plus de 200 km/h. Mais c'est surtout au niveau de la consommation que ce Peugeot 3008 Hybrid4 impressionne : 3,8 l/100 km, et 99g de CO2/km quand c'est le moteur thermique qui est utilisé. Pour ce qui est de la motorisation électrique, elle ne permet de faire que 4,5 km à elle toute seule.

Si le grand public peut approcher de près ce Peugeot 3008 Hybrid4 au Mondial de l'Auto, il faudra attendre l'an prochain pour trouver ce tout-premier hybride diesel-électrique dans les concessions.