Le Lion se métamorphose !

Voir le site Automoto

Logo Peugeot 2010
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2010-01-11T14:37:00.000Z, mis à jour 2010-01-11T14:37:00.000Z

Le groupe PSA attaque 2010 avec quelques changements : après la nomination de nouveaux directeurs de style, Peugeot fait évoluer son logo et sa charte graphique. Décryptage.

Au programme, un logo dynamisé, une charte graphique revue, et surtout une ferme volonté d’impulser une nouvelle vigueur aux codes stylistiques des véhicules de la marque. Un chantier de grande ampleur, assorti d’objectifs industriels très ambitieux.


Tel était, en substance, le message du Directeur général de Peugeot Jean-Marc Gales à la presse, conviée à St Denis pour l’occasion. Il faut dire qu’en comparaison de son allié Citroën, jadis parent pauvre et transfiguré en quelques années sous la houlette Jean-Pierre Ploué, le Lion paraissait quelque peu assoupi, et peinait à renouveler des codes esthétiques hérités du best seller 206.

Ambitieuse, la stratégie de la firme franc-comtoise se décline désormais selon 3 axes majeurs : "révéler ce qui rend la Marque unique", "relever le challenge environnemental" et "développer une nouvelle mobilité". Derrière ces déclarations d’intention un peu vagues, le défi industriel s’annonce de taille. La marque annonce ainsi le lancement de 14 nouveaux modèles dans le monde dans les trois prochaines années, avec en ligne de mire la 7e place au classement mondial des marques, soit un bond de trois places d’ici 2015.


Profondément revu pour accompagner cette cure de jouvence, le Lion, emblème officiel depuis 1858 de la firme familiale née en 1810 dans le Doubs, arbore désormais des lignes moins rigides, plus dynamiques et sculpturales. Témoins de la volonté d’ouverture de la société familiale devenue multinationale, ce nouvel emblème, alternant surfaces brillantes et satinées, sera assorti d’une nouvelle signature à vocation mondiale : "Peugeot, motion & émotion".

Étrenné par l’imminent coupé Peugeot RCZ qui foulera les routes au printemps 2010, ce nouvel emblème sera au préalable visible sur le concept Peugeot SR1, prochainement dévoilé au Salon de Genève.