Local Motors présente Olli, un bus électrique et autonome

Voir le site Automoto

Olli, bus électrique de Local Motors
Par Julien PEREIRA|Ecrit pour TF1|2016-06-17T17:56:55.033Z, mis à jour 2016-06-17T17:58:00.005Z

Local Motors, la jeune entreprise américaine qui a notamment fabriqué des voitures en impression 3D, a dévoilé sa toute dernière création : un minibus entièrement électrique… et sans chauffeur.

Local Motors est l’une des entreprises les plus innovantes dans le secteur automobile, et elle vient de le prouver une nouvelle fois en créant un minibus autonome et 100% écolo.

Un partenariat avec IBM

Ce bus, nommé Olli, imprimé et assemblé en une dizaine d’heures, a effectué son premier trajet dans le Maryland, aux Etats-Unis. Il est capable de suivre un parcours prédéfini, grâce à de nombreux radars et caméras, mais peut aussi prendre en compte les demandes de ses voyageurs, bien aidé par un logiciel intelligent mis au point par IBM, la société spécialisée dans le matériel informatique.


Vitesse maximale : 20km/h

Olli n’est pas encore le moyen de transport idéal, puisqu’il a des limites. Il ne peut accueillir qu’une douzaine de personnes, ne peut dépasser les 20 km/h, et son autonomie est restreinte à 50 km… Pas de quoi bousculer le marché actuel, même si Local Motors souhaite implanter sa dernière création à Las Vegas, en Floride ou au Danemark.

La firme américaine ne vise pas un agrandissement considérable de son implantation, mais plutôt une clientèle ciblée, comme, notamment, des campus universitaires souhaitant organiser les déplacements de ses étudiants.