Local Motors est l’une des entreprises les plus innovantes dans le secteur automobile, et elle vient de le prouver une nouvelle fois en créant un minibus autonome et 100% écolo.
Ce bus, nommé Olli, imprimé et assemblé en une dizaine d’heures, a effectué son premier trajet dans le Maryland, aux Etats-Unis. Il est capable de suivre un parcours prédéfini, grâce à de nombreux radars et caméras, mais peut aussi prendre en compte les demandes de ses voyageurs, bien aidé par un logiciel intelligent mis au point par IBM, la société spécialisée dans le matériel informatique.
IBM Watson allows you to interact with Olli, the first cognitive self-driving vehicle #WatsonIoT #MeetOlli pic.twitter.com/2KmGcltbH5
dash; IBM IoT (@IBMIoT) 16 juin 2016
Olli n’est pas encore le moyen de transport idéal, puisqu’il a des limites. Il ne peut accueillir qu’une douzaine de personnes, ne peut dépasser les 20 km/h, et son autonomie est restreinte à 50 km… Pas de quoi bousculer le marché actuel, même si Local Motors souhaite implanter sa dernière création à Las Vegas, en Floride ou au Danemark.
La firme américaine ne vise pas un agrandissement considérable de son implantation, mais plutôt une clientèle ciblée, comme, notamment, des campus universitaires souhaitant organiser les déplacements de ses étudiants.