Local Motors Reload Redacted : la première voiture électrique imprimée en 3D

Voir le site Automoto

Local Motors Strati Sport 3D   02
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-07-14T13:30:55.193Z, mis à jour 2015-07-14T15:16:57.660Z

Local Motors vient de dévoiler le design de la Reload Redacted, la première voiture électrique imprimée en 3D.

Il y a quelques semaines, nous vous présentions la Blade, premier supercar imprimé en 3D de Divergent Microfactories. Et c'est au tour de Local Motors de dévoiler la première voiture électrique imprimée en 3D : la Local Motors Reload Redacted.

Deux versions : buggy et sportive

La particularité de Local Motors est de s'appuyer sur un projet communautaire. Et c'est le projet de Kevin Lo, membre de Local Motors depuis 2011 qui a été sélectionné. Le nom de code est Reload Redacted et existe en deux versions. La première version est un buggy, baptisé Swim, faisant penser à une grenouille tandis que le deuxième modèle un coupé 2+2.

Local Motors Reload Redacted Swim

Deux jours pour imprimer le véhicule !

Pour John B Rogers, PDG et cofondateur de la marque, Local Motors "va révolutionner la fabrication des voitures. Les constructeurs automobiles emboutissent les pièces de carrosserie de la même façon depuis plus de 100 ans. Désormais, nous avec la technologie pour créer de meilleurs produits et plus rapidement, notamment grâce au DDM".

Le DDM c'est le Direct Digital Manufacturing, littéralement la fabrication numérique directe. Et Local Motors compte implanter d'ici 2025 plusieurs "micro factories" à travers le monde pour imprimer ses véhicules. Et selon John B Rogers, il suffira seulement de deux jours pour imprimer la Reload Redacted.

L'imprimante 3D utilisée pour la fabrication la Reload Redacted est la BAAM (Big Area Additive Manufacturing). Cette imprimante 3D permet de déposer les différentes couches de plastique fibré à la vitesse de 18kg/h sur une surface totale de 2x4 mètres. Les premiers modèles imprimés de la Reload Redacted devraient voir le jour d'ici fin 2016.

PRESENTATION DE LA LOCAL MOTORS RELOAD REDACTED (VIDEO)

Blade : la voiture imprimée en 3D expose son châssis