Dans l'actualité récente

Londres : La solution insolite “Cartube” pour réduire les bouchons

Voir le site Automoto

cartube
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-12-10T13:54:51.766Z, mis à jour 2016-12-10T13:54:53.881Z

PLP Architecture a imaginé un Londres avec beaucoup moins de trafic grâce à CarTube, une solution faisant rouler des voitures autonomes dans des tunnels souterrains.

PLP Architecture a peut-être trouvé la solution pour désengorger les plus grandes métropoles mondiales : CarTube, présenté ici à Londres.

Conduite autonome et tunnels souterrains

Entre la pollution et les problèmes de bouchons, rouler dans une grande ville est devenu la croix et la bannière. Alors que la circulation alternée, testée à Paris, ne s’apparente qu’à une solution à court terme, le cabinet PLP Architecture a imaginé un projet visant à modifier totalement le visage de Londres, lui conférant un meilleur trafic et un environnement bien plus vert. Le concept passe par l’association de deux choses : des voitures bénéficiant de la technologie de conduite autonome et des tunnels souterrains pour libérer les rues.

Ville du futur

Dans une vidéo explicative, PLP Architecture montre les tenants et aboutissants de son CarTube, qui pourrait équiper certaines voitures. Une fois activé, le mode permettrait au véhicule de devenir autonome pour rejoindre une voie spécifique menant à des tunnels et rouler en file indienne jusqu’à la destination voulue. Bien évidemment, le conducteur n’aura pas à se soucier de quoique ce soit et pourra, dès lors, vaquer à d’autres activités. Cela donne finalement une sorte de métro du futur, mais sans ses contraintes d’horaires.

Un projet impossible ?

Vu comme ça, le rêve du cabinet a l’air un peu fou et on imagine les sommes colossales qu’il faudrait injecter pour lui donner naissance, sans oublier le vaste chantier que cela va impliquer, aussi bien à l’intérieur de la ville qu’à l’extérieur (sur les autoroutes). Il repose aussi sur la responsabilisation des automobilistes, acceptant de laisser le contrôle de leur trajet à CarTube et faisant confiance à sa sécurité. Mais les bénéfices ont l’air bel et bien là : moins de trafic, une conduite plus zen et un impact bénéfique sur l’environnement.