Long Trajet: 10 points à vérifier avant de démarrer

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Panne sur autoroute : comment agir ?
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-09-11T11:01:00.000Z, mis à jour 2008-09-11T11:01:00.000Z

Un long voyage en voiture est souvent synonyme de vacances, calme, repos... encore faut-il arriver à destination dans les meilleures conditions. Voici 10 points à vérifier sur votre véhicule pour éviter efficacement la bande d'arrêt d'urgence.

Que vous partiez en week-end, en vacances ou pour un long trajet professionnel, il est fortement conseillé de faire quelques vérifications avant le départ. Voici les 10 points à regarder de prêt.


1. Niveaux

Vérifiez la santé de vos bougies, faites l'état des divers niveaux (liquide de refroidissement, de freinage, de batterie, du lave-glace) et emportez une petite réserve avec vous.


2. Vidange

Si la date fatidique de la vidange approche, pourquoi ne pas anticiper les choses en réalisant l'opération ? En effet, changer l'huile ne peut être que bénéfique à votre moteur pour lui éviter de souffrir des fortes chaleurs.


3. Courroies

Jetez un oeil à l'état du ventilateur ainsi qu'à la courroie d'alternateur.


4. Décrassage

Si vous roulez régulièrement en agglomération avec votre véhicule, il est recommandé de décrasser votre moteur en poussant les rapports dans les tours, voire d'utiliser un additif afin d'obtenir un décrassage optimal.


5. Optiques

Vérifiez l'état de toutes les ampoules, sans oublier d'avoir à portée de main une boîte de rechange complète. Pensez aussi à bien nettoyer les optiques (un phare sale perd 50 % de son efficacité).

6. Echappement

Contrôlez le pot d'échappement. En effet, suivant l’utilisation que vous faites de votre véhicule, la durée du pot varie : paradoxalement, plus vous utilisez votre automobile sur des trajets longs, moins le pot s’usera vite (ce n'est en effet qu'après avoir roulé au moins 5 km que vous pouvez atteindre la température normale de fonctionnement de votre ligne d'échappement. En dessous de ce seuil, le pot se charge d'une eau acide qui attaque automatiquement les tôles de l'intérieur, ce qui, bien entendu, use le pot).


7. Pneumatiques

Surveillez l'état et la pression de vos pneus avant le départ et à froid, sans oublier la roue de secours. Une enquête a révélé en 2001 que 40% des automobilistes roulaient avec des pneus mal gonflés (le sous gonflage des pneus est à l'origine d'un accident mortel sur vingt). Il faut noter que des pneumatiques bien gonflés permettent d’éliminer les risques d'éclatement, d’améliorer le freinage sur sol mouillé et la tenue de route, mais aussi de diminuer la consommation d'essence. Sur autoroute, suivre les indications prévues par le constructeur : en général, la pression est plus élevée de 0,2 bar. En cas de vérification des pneus à chaud (après avoir roulé plus de 5 km), ajoutez 0,3 bar à l'indication "autoroute". Enfin, il convient de vérifier l'usure des pneus. Un pneu usé a des sculptures moins profondes : en cas de pluie, il évacuera moins d'eau, ce qui augmente les risques d'aquaplanage. L'épaisseur minimum des sculptures imposée est de 1,6 mm.

8. Contrôle technique

Si vous doutez de l'état de votre véhicule, pourquoi ne pas anticiper la date prévue du contrôle technique afin de prévenir tout désagrément. Assurez- vous par ailleurs de la bonne homologation de ce dernier.

9. Ceintures & Sièges Enfants

Vérifiez les points de fixation et les systèmes enrouleurs des ceintures à l’avant comme à l’arrière. Si vous disposez de sièges enfants, réglez les accroches ou vérifiez que le siège est bien arrimé (système Isofix).

10. Assurance et Carte Grise

Vérifiez bien que vos papiers sont à jour : notamment en ce qui concerne la carte verte d’assurance du véhicule (n’oubliez pas de la signer !). L’envoi par votre compagnie étant souvent automatique, assurez-vous que les dates sont bien à jour (et que le courrier n’arrivera pas pendant les vacances !).