Salon de Los Angeles 2016 : Hyundai dévoile une Ioniq autonome

Voir le site Automoto

Hyundai   Autonomous Ioniq concept
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-11-17T09:25:07.391Z, mis à jour 2016-11-17T10:39:43.549Z

Hyundai a fait sensation au Los Angeles Auto Show avec son concept de voiture autonome hybride : la Ioniq. Et dès 2017, on pourra le voir en démonstration.

A peine commercialisé, la Hyundai Ioniq passe à la vitesse supérieure : le constructeur sud-coréen vient en effet de présenter au Los Angeles Auto Show la version autonome de sa voiture hybride rechargeable !

[Hyundai dévoile la Ioniq autonome]


De nombreux radars embarqués

Contrairement à de nombreux véhicules autonomes, la Ioniq intègre le module LIDAR (light detection and ranging – télédétection par laser) sur son pare-chocs avant et non sur le toit. Cela permet au véhicule de ressembler à une voiture classique plutôt qu'à un nouveau projet scientifique.

Hyundai Ioniq autonomous concept

Hyundai développe son propre système de radar afin d'optimiser son rendement et son coût. La Hyundai Ioniq autonome est équipée d'un radar avant pour jauger la vitesse et la distance de sécurité ainsi que de trois caméras pour détecter les piétons et les obstacles sur la route. Enfin, un GPS permet de localiser la position de chaque véhicule sur le parcours effectué.

Hyundai Ioniq autonomous concept    Los Angeles Auto Show

Par ailleurs, le radar de détection des angles morts permet au véhicule de changer de voie en toute sécurité.

Trois Ioniq autonomes à l'essai

Hyundai a confirmé lors du Los Angeles Auto Show que trois Ioniq autonomes étaient en phase de test dans son centre de recherche à Namyang en Corée du Sud. Et pour le constructeur sud-coréen, ces essais sont un sacré challenge car 10.000 personnes travaillent sur le site chaque jour et la moindre erreur de la voiture autonome pourrait être catastrophique.

Hyundai   Autonomous Ioniq concept

Mais Hyundai croit fort en son concept et deux Ioniq autonome rouleront en public lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas en janvier 2017. Les journalistes présents au salon pourront même défier les deux Ioniq autonome avec un parcours comportant des intersections, des passages pour piétons.

[Mondial de l'Auto 2016 : Hyundai Ioniq, l'hybride]