Lotus Elise S Cup 2015 : la sportive homologuée pour la route enfin disponible !

Voir le site Automoto

La Lotus Elise S Cup, une sportive britannique homologuée pour la route et dérivée de la version 'S Cup R' réservée aux compétitions organisées par la marque dans le monde entier.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-01-21T11:40:00.000Z, mis à jour 2015-01-21T13:40:22.000Z

La version de route de la "petite" sportive anglaise qui fait les beaux jours de la marque britannique dans des compétitions monotypes est officiellement ouverte à la commande et démarre à un tarif de 57.000 euros.

Avec son design radical et ses courbes dynamiques, la Lotus Elise est plus proche d'une voiture de course que d'un véritable coupé. Le constructeur anglais entretient parfaitement cette approche avec des courses monotypes organisées chaque année dans le monde entier, dont la Lotus Cup ou encore la Ladies Lotus Cup placée sous l'égide de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA). Mais la firme basée à Hethel n'en oublie pas pour autant ses adorateurs qui empruntent la route tous les jours et a officiellement dévoilé le 16 janvier dernier sa Elise S Cup, modèle dérivé de la version S Cup R réservée à la compétition.

>> La Lotus Elise S Cup 2015 en photos officielles

Toujours aussi agressive
Esthétiquement parlant, les fondamentaux présents sur la Elise S Cup R sont reconduits sur cette version homologuée pour la route. Lame avant ornant le museau, dérives sur les bas de caisse, diffuseur et aileron très imposants à l'arrière ou encore arceau de compétition (de série !), tout est intégré pour que ce bijou anglais de 932 kg fasse des merveilles sur la route.

A l'intérieur, la ligne de conduite sportive adoptée par la carrosserie est également suivie et pratiquement aucun élément de confort ne vient apaiser le caractère agressif de la bête, si ce n'est la climatisation, les vitres électriques et les airbags (sécurité oblige) pour ne citer qu'eux.

A partir de 57.000 euros
Côté mécanique, la petite sportive de Lotus en a dans le ventre puisqu'elle conserve le quatre cylindres d'1,8 litre de la version de compétition. Au programme : une cavalerie de 220 chevaux à 6.800 tr/min pour un couple de 250 Nm à 4.600 tr/min.

Une artillerie pas déplaisante qui lui permet d'abattre un 0-100 km/h en 4,6 secondes et de viser les 225 km/h en vitesse de pointe. Des performances réalisables grâce notamment à l'appui aérodynamique très prononcé du petit monstre britannique, celui-ci s'élevant à 66 kg à 160 km/h et pouvant atteindre 125 kg à 225 km/h.

Si aucune date exacte d'arrivée en concessions n'est précisée par le constructeur anglais, cette Elise S Cup est d'ores et déjà ouverte à la commande pour un prix démarrant à 57.000 euros, soit presque 12.000 euros de plus qu'une Lotus S et 12.000 euros de moins que version Exige S.

Une belle mise en bouche avant la surprise annoncée par la marque anglaise qui sera dévoilée en mars prochain lors du Salon de Genève 2015, à savoir une version "excitante" d'un modèle déjà existant.