Lotus Evora : Le renouveau britannique

Voir le site Automoto

Lotus Evora : 2+2 = plaisir partagé
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-10-10T07:50:00.000Z, mis à jour 2008-10-10T07:50:00.000Z

Lotus présente au mondial de l'automobile son dernier modèle: l'Evora. Pour une fois, le confort n'a pas été mis de côté puisque ce coupé allie performance et raffinement.


La Lotus Evora marque le renouveau de Lotus, bien décidé à élargir sa gamme. Ce coupé 2+2 privilégie bien sûr les performances, mais ménage une touche de confort et de raffinement rarement vue jusqu’ici chez Lotus. En attestent les imposants baquets molletonnés et recouverts de cuir. La planche de bord, très moderne, intègre de son côté des équipements dernier cri à l'allure futuriste. Signe que la marque d’Hethel souhaite toucher une clientèle plus large, des fixations de type isofix pour amarrer des sièges enfants ont été prévus à l’arrière.


Pour mouvoir la Lotus Evora, le constructeur britannique a pioché un V6 3.5 de 280 ch dans la gamme de moteurs Toyota. Celui-ci, placé en position centrale arrière, entraîne les roues arrière par l'intermédiaire d'une classique boite mécanique. Il autorise à l’Evora un 0 à 100 km/h en environ 5 secondes, et une vitesse maxi de 280 km/h, si l'on en croit les premiers relevés de l'exemplaire de développement. Pour démontrer que l'Evora sera de la veine des autres productions de la marque, le constructeur a envoyé un de ses prototypes sur le fameux circuit du Nürburgring, véritable juge de paix des voitures de sport. Immédiatement, la Lotus Evora s'y est révélée plus rapide que la très agile Lotus Elise.

Lotus se laisse encore 3 mois pour peaufiner et fiabiliser la partie mécanique de la Lotus Evora, avant de la mettre en production. Seulement 2 000 unités d'Evora sortiront des chaînes par an, à un tarif qui reste encore à déterminer.