Lotus se lance dans la moto avec la C-01

Voir le site Automoto

Lotus se lance dans la moto et dévoile la C-01. Une 'superbike' au look 'tron-esque'
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-02-21T08:57:00.000Z, mis à jour 2014-02-21T10:13:29.000Z

Quand on entend "Lotus", on pense tout de suite à voiture de sport, Elise, ou à l'écurie de Formule 1 mais le constructeur anglais se lance dans la moto. Une " superbike " au look futuriste, agressive répondant au nom de C-01.

Cette machine est rare, seulement 100 exemplaires ont été construits. Une moto qui se voudra grand luxe. De la haute couture sur deux-roues conçue en partenariat avec Kodewa, constructeur tchéco-allemand fondée par Colin Kolles.

Une « fausse » moto de course ?
Si le constructeur affirme que cette moto est une « Superbike », il faut relativiser cette affirmation. La géométrie de la moto ne permet pas de rouler à la vitesse des motos engagées dans le championnat Superbike ou encore celle de Moto GP. Elle est constituée d'acier et en titane tandis que la fibre de carbone est utilisée pour le carénage. Elle dispose d'un angle de colonne très ouvert, d'une selle assez basse et d'un guidon très loin devant qui devra obliger les gens à conduire très penchés, un peu comme dans le film « Tron » pour oser la comparaison.

Les caractéristiques
Le moteur embarqué sur cette Lotus C-01 est un bicylindre en V de 1.195 cm3 de plus de 200 chevaux selon le constructeur. Si elle n'utilise pas l'électrique mais la propulsion thermique, ses courbes ressemblent à la Voxan Wattman que vous avez pu découvrir dans le Mag de Moto Hebdo.

Plusieurs modèles disponibles

Trois décorations légendaires utilisées par le constructeur Lotus sont disponibles. La célèbre livrée vert et jaune remise au goût du jour par la Team Lotus de Tony Fernandes en F1 (rebaptisée Caterham F1 depuis), les couleurs noir et or du cigarettier John Player Smith utilisée par Lotus F1 depuis le retour de la marque en 2010 ainsi qu'une décoration aux couleurs de Martini, qui rappelons le deviendra sponsor principal de Williams F1.

Le tarif n'a pas été dévoilé par la marque ni sa date de mise en vente. Est-ce qu'on pourra la voir sur les routes de France, Lotus ne l'a pas annoncé non plus.