Lucid Motors Air : la berline électrique qui promet 645 km d’autonomie pour 2018

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Lucid Air 2018
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-12-15T06:00:24.435Z, mis à jour 2016-12-15T06:00:24.435Z

Avec son nom curieux “Air”, cette berline électrique est la premier véhicule de la nouvelle marque automobile Lucid Motors, promettant plus d’autonomie et de puissance qu’une Tesla Model S.

Après vous avoir résumé la venue de Faraday Future, c’est Lucid Motors, auparavant connu sous le nom d’Atieva (vous vous souvenez de leur van Mercedes surpuissant ?), qui se positionne en face de Tesla, en présentant sa toute première voiture.


Techno lounge

“Le véhicule tout entier, y compris son système de propulsion maison, a été peaufiné pour délivre un niveau de classe mondiale en termes d’accélération, d’autonomie et d’efficience”. Rien que ça ?

Lucid Motors confirme ses ambitions lors de la conférence de presse tenue ce mercredi soir 14 décembre 2016, avec la présentation de sa première voiture, la “Air”. 


Unveiling the Lucid Air. #LucidMotors

Une photo publiée par Lucid Motors (@lucidmotors) le

Cette berline donc électrique, au style épuré mais plus futuriste qu’une Model S, sa grande rivale annoncée, offre un espace à bord luxueux aux commandes guidées par la voix, des phares adaptatifs à diodes “micro-lentilles” plus élégants selon le constructeur, et une conduite autonome via radars, lidars et caméras

Ah oui on oubliait, le patronyme Air semble venir des ressort de suspension pneumatiques, “air spring” en anglais.


Lucid Air 2018

Chiffres stratosphériques

Niveau groupe moteur, Lucid Motors affirme que sa technologie a été conçue en interne, de quoi proposer une solution plus compacte et dense. En chiffres, cela se traduit par une puissance de 1.000 chevaux (tiens, comme chez Faraday Future) pour claquer le 0-100 km/h en 2,5 secondes et une autonomie de 400 miles, soit 645 kilomètres, permise par les batteries de 100 kWh. C’est ainsi supérieur aux 700 ch et 613 km de la Tesla Model S P100D.

Alors, combien coûtera cette nouveauté ? Selon la première estimation, le tarif initial sera de 100.000 dollars, soit 95.000 euros. Soit 35% moins cher que la rivale californienne (134.500 dollars). Mieux, une version plus abordable viendrait abaisser l’entrée de gamme à 65.000 dollars, soit 61.710 euros, d’ici le lancement, annoncé début 2018 aux Etats-Unis. Pour la France, la disponibilité est encore très incertaine.


Lucid Air 2018

D’ici là, Tesla n’aurait-il pas prévu de faire mieux que cette Lucid Air ? Et Faraday Future, ainsi que NextEV Nio ou encore LeSeeauront leur mot à dire dans la bataille des modèles haut de gamme électriques, sans parler de l’offensive de Volkswagen ou Mercedes-Benz.