Lumeneo Smera : la SNCF se met au véhicule électrique

Voir le site Automoto

La SNCF investit dans la voiture électrique
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-07-17T08:45:00.000Z, mis à jour 2009-07-17T08:45:00.000Z

La Société Nationale des Chemins de Fer et Lumeneo annoncent développer conjointement un véhicule électrique compact. Attendu pour fin 2009, le Smera est une sorte de scooter à 4 roues muni d'un toit.

Présenté au dernier Mondial de l'Auto à Paris en octobre 2008, la Lumeneo Smera est une voiture électrique étroite qui permet d'emporter deux passagers (un à l'avant, l'autre à l'arrière), sans émettre de pollution. Elle offre une autonomie de 150 km et peut atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h.


"Cet investissement s'inscrit bien dans la stratégie d'éco-mobilité de la SNCF qui vise à se positionner sur différents maillons de la mobilité pour proposer des solutions innovantes à nos clients", a déclaré Fabienne Herlaut, Présidente d'Eco-Mobilité Partenaires, le fond d'investissement de la SNCF pour la mobilité durable.

Outre, la SNCF, deux autres partenaires, à savoir Objectif Gazelle 2 et Business Angels du groupe XMP-BA, ont investi dans le capital de Lumeneo. Le montant global de cet investissement s'élève à 1,6 million d'euros.

Lumeneo prévoit d'ouvrir son premier show-room à Paris en septembre prochain, et lancer la production de la Smera afin de livrer ses premiers clients fin 2009, a précisé Daniel Moulene, Président de Lumeneo.