L'évènement "Madone des Motards 2016" a été annulé

Voir le site Automoto

Bénédiction lors de la Madone des motards
Par Marie LIZAK|Ecrit pour TF1|2016-08-11T09:33:39.136Z, mis à jour 2016-08-11T15:30:21.358Z

Initialement prévue les 14 et 15 août prochains à Porcaro en Bretagne, le rassemblement "Madone des motards 2016" est finalement annulé pour des raisons de sécurité. Une décision qui fait grincer des dents les organisateurs et la communauté des motards.

La Madone des motards est annulée pour des raisons de sécurité.


La grogne des motards

Cette année, la Madone des motards n’aura pas lieu, après une décision rendue par le préfet du Morbihan, arguant un risque pour la sécurité des participants, un mois jour pour jour après l’attentat de Nice qui a coûté la vie à 80 personnes. En cause, un périmètre couvrant plusieurs hectares qui ne peut être clôturé et une promenade d’une trentaine de kilomètres très difficile à encadrer et surveiller.

Une décision qui agace les 500 bénévoles, ainsi que le maire de la ville Pierre Hamery, qui déplore une véritable catastrophe. Selon lui, les organisateurs ont tout fait pour répondre aux demandes, bien que cela ne soit pas suffisant pour garantir un risque zéro. Au total, la perte financière s’élèverait à plusieurs milliers d’euros en raison des nombreux souvenirs et objets dérivés déjà achetés par les organisateurs qu’il faudra tout de même écouler.

Néanmoins, les motards ont déjà organisé un rassemblement spontané devant l’église de Porcaro ce dimanche 14 août à 15h.


Une véritable institution

Chaque année, la petite ville de Porcaro (Morbihan), situé entre Guer et Ploermel en Bretagne se transforme en capitale française des motards et vit au rytme des Harley-Davidson et autres Kawazaki le temps d’un week-end placé sous le signe de l’amitié et de la passion. En effet, près de 200.000 participants venus de France et d’Europe se donnent rendez-vous pour le « Pardon de la Madone », créée par le père Louis Prévoteau en 1979.

Avec pour devise « souviens-toi, sois prudent », la Madone des motards est une véritable institution en Bretagne et dans le monde de la moto, réunissant au sein d’un même lieu des milliers de passionnés à travers de nombreuses animations telles que des processions, concerts, balades ou encore la célèbre bénédiction des motards