Magazine Moto : Motaralp, les motards parlent aux motards !

Voir le site Automoto

Motaralp
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-03-17T17:44:00.000Z, mis à jour 2009-03-17T17:44:00.000Z

Sorti le 7 janvier dernier, "Motaralp, l'esprit motard", propose selon ses propres mots de "fédérer la communauté motarde" afin de créer une véritable communauté de passionnés et amoureux du deux (voir 3 ou 4) roues.

Si la plupart des magazines auto et moto sont majoritairement axés sur le véhicule à travers les présentations et autres essais, Motaralp semble avoir trouvé une alternative plutôt intéressante : celle de recentrer le sujet sur le motard lui-même et les sensations que procure la moto.


Le magazine

Le but avoué de Stéphane Villoud, créateur et gérant du magazine en question, est d'ancrer la pratique de la moto dans un état d'esprit positif en en donnant une image conviviale et "apaisée”. Ainsi, le magazine se positionne de manière différente ; il ne néglige aucun pratiquant et aucun type de véhicule (du plus petit scooter à la plus grosse cylindrée, en passant par le quad ou le cyclomoteur) et appuie médiatiquement toute prise d'initiative ou organisation d'évènement régional (salons, road trips, etc.) en faveur de la pratique motarde. De fait, l'un des objectifs majeurs est d'ouvrir le monde de la moto vers l'extérieur et de développer le tourisme deux-roues, en traitant à la fois des diverses possibilités qu'offre la moto en dehors de la compétition (cyclotourisme, ballades).

Cette revue tient donc à transmettre des valeurs, fondées avant tout sur le respect d'autrui et le plaisir de conduite, sans prôner la vitesse. Sont donc proposées de nombreuses photos et des articles davantage tournés vers l'humain et la pratique de la moto que vers les performances de la machine.

Ce support papier, accompagné depuis son lancement d'un site internet (motaralp.fr) développe également le conseil, les témoignages de personnalités et représente un moyen pour les professionnels de communiquer auprès des motards.

Ce que nous avons particulièrement apprécié chez Automoto.fr hormis les essais complets des dernières sorties, ce sont les impressions ressenties par le motard expérimenté qui pilote les différents modèles. Celui-ci n'hésite pas à livrer ses impressions brut et sans fioriture : rien ne semble pouvoir échapper aux testeurs, que ce soit au niveau de la mécanique ou au niveau des sensations perçues.

L'un des autres points positifs retenu par notre rédaction est le côté "moto-tourisme" du magazine, qui présente les bons plans ballades et les lieux à ne pas manquer sous forme de fiches-roadbook très fournies. Ces dernières sont complétées par l'avis du motard-rédacteur, toujours dans le même esprit de "partage des sensations".


Infos pratiques

Le magazine est bimestriel et disponible en kiosques (région Rhône-Alpes uniquement) pour 4,90€ (abonnement annuel de 6 numéros à 27€).

Plus d'infos sur : http://www.motaralp.fr