Malus Automobile 2014 : le nouveau barème officiel rendu officiel

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Pots échappement Jaguar XKR 2007
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-09-26T07:49:00.000Z, mis à jour 2013-09-26T09:12:03.000Z

Le projet de loi des finances 2014 présenté mercredi soir a révélé le nouveau barème du malus écologique automobile (le bonus attendra). L'an prochain, les véhicules émettant plus de 130 g/km de CO (contre 135 en 2013) seront taxés, de 150 euros à 8.000 euros pour ceux rejetant plus de 200 g/km.

Malus en forte hausse
Figurant dans l'article 37 du Projet de loi de finances 2014, le nouveau malus automobile applicable est argumenté comme ceci : "En 2013, le dispositif du bonus/malus écologique devrait afficher un déficit prévisionnel de près de 100 millions d'euros. Le nouveau dispositif proposé pour 2014 devrait contribuer à rétablir son équilibre budgétaire, tout en garantissant l'incitation économique à la baisse des émissions de CO2 des véhicules neufs vendus."


Cela se traduit par deux opérations. La première est l'abaissement du seuil d'émission de dioxyde de carbone (CO2) de 136 à 131 g/km. La seconde est l'augmentation des taxes de toutes les tranches, de l'ordre de 30% à 150%. Ainsi le malus 2014 ira de 150 euros pour la tranche 131 à 135 g/km, à 8.000 euros pour un taux égal ou supérieur à 201 g/km.


Nous rajouterons toujours notre incompréhension face aux tranches, espacées de 5 g/km entre 131 et 155 g/km, puis donnant un "gouffre" entre 156 et 175 g/km, pour revenir à des tranches de 5 g/km jusqu'à 190 g/km. Encore une fois, certains modèles semblent encore particulièrement visés.


Des bonus réduits
Toujours selon l'article 37 du projet de loi, "une diminution des montants de bonus accompagne cette mesure de redressement". Les chiffres n'ont pas été communiqués pour le moment, et sont aujourd'hui de 550 euros pour la tranche 61-90 g/km et de 200 euros pour la tranche 91-105 g/km.


La baisse devrait toucher également les voitures électriques et hybrides, les premières recevant actuellement - et depuis le 1er août 2012 - la "supertaxe" de 7.000 euros, les hybrides 10% de leur tarif mais limité entre 2.000 et 4.000 euros.

Voici le nouveau barème du malus automobile, applicable au 1er janvier 2014
Malus automobile 2014