Marché auto 2012 : baisse de 13,9%, au plus bas depuis 1997

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Peugeot 208 5 portes 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-02T09:28:00.000Z, mis à jour 2013-01-03T11:44:12.000Z

Pas de répit pour la crise dans le secteur automobile, les immatriculations de voitures neuves ont de nouveau chuté en décembre, portant le bilan 2012 à -13,9%, à moins de 1,9 million d'unités, du jamais vu depuis 1997.

Les françaises tirent de nouveau les ventes de voitures neuves vers le bas en décembre, concluant une année 2012 très morose.

Marché en pleine crise
Nous avons vu pire mois de décembre, celui de 2008 encore plus bas que celui de 2012, où les ventes ont baissé de 14,6% à 160.426 unités, et n'ayant pas été influées par l'arrivée du nouveau malus écologique 2013. L'année 2012 se termine par un mois très baissier, à l'image des 11 autres, avec un bilan s'établissant à 13,9% et 1.898.872 véhicules neufs immatriculés en France. C'est ainsi le résultat le plus faible depuis 1997...


Les françaises en difficulté
La part des ventes de véhicules français devient inquiétante car elle diminue comme peau de chagrin au fil des mois. En décembre 2012, elle a atteint 45,4% seulement, contre 48,6% en décembre 2011, soit un bilan 2012 à 52,6% face aux 56,2% de l'an dernier. Renault est le constructeur le plus touché avec -32% en décembre et -25% sur l'année, manquant de passer une nouvelle fois derrière Peugeot. Ce dernier, malgré tombe à -18% au mois dernier (-17% sur 12 mois), le cousin Citroën limitant les dégâts à -10%, mais faisant jeu égal avec le lion sur l'année globale.


Volkswagen, la gifle surprise
Une fois n'est pas coutume, le premier importateur automobile en France accuse un sérieux repli de -25%, alors que sa forme commerciale semblait intouchable. Néanmoins, la baisse est limitée à -6% cette année pour une part de marché dépassant les 8%. Autres replis importants, celui de Ford, à -40%, SEAT à -36%, smart à -49% et la pire de toutes étant attribuée à Alfa Romeo et ses deux seuls modèles à -55%. La marque italienne détient la plus belle baisse de l'année à -36%, et ce ne sera pas la seule 4C qui ira remonter les ventes...


Premiums et coréennes bondissent toujours
On prend les mêmes et on recommence, cela fut une tendance de plus en plus marquée au fil de l'année et est devenue une caricature en décembre. Hyundai a fait son meilleur mois avec +71% (+42% en 2012) et annonce une année 2013 devant son cousin Kia perdant en vitesse (+18% tout de même cette année). Les autres hausses indécentes viennent d'Allemagne, le trio Audi/BMW/Mercedes progressant de 3%/17%/12% le mois derniers, mais grimpent respectivement de 5%, 4% et 9% en 2012.

Ventes Auto France 2012

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