Marché Auto Europe : baisse de 10,2 % en mars 2013

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Fiat 500L 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-04-17T13:42:00.000Z, mis à jour 2013-04-17T13:47:12.000Z

Les ventes de voitures neuves ont accusé leur 18è mois de baisse consécutif en mars, soit un repli de 10,2%, du aux marchés allemand et français en chute libre.

Avec 1.307.107 unités vendues, le marché automobile européen revient à son plus bas niveau depuis 20 ans.

Du jamais vu depuis 20 ans
Dix-huit mois que le marché auto s'écroule en Europe, cela n'étonne plus personne. Cependant, le repli de 10,2% est aussi prononcé que les mois précédents et ne donne aucune tendance vers un retour à la normale. De plus, Mars représente le plus gros volume de ventes de l'année, ce qui encore moins encourageant. Avec 1.307.107 voitures écoulées, et 2,90 millions sur les 3 premiers mois de 2013, le marché du Vieux Continent revient à des volumes dignes du milieu des années 90.


Par marques
Le marché allemand plongeant (-17%), le constructeur national Volkswagen fait de même en mars (-15%). Le constructeur numéro 1 en Europe sous-performe mais ne fait pas pire que les confrères français. Si Peugeot se maintient à -14%, Citroën et Renault plonge respectivement de 19% et 16%. Heureusement pour le Losange, Dacia bondit de 20%, et représente désormais un quart des ventes du groupe Renault.


Derrière, peu de marques dans le vert, avec une surprise de FIAT (+8%) qui explose sur son marché grâce à une belle forme de la Panda et la récente 500L au pied du podium italien derrière les Punto et Ypsilon. SEAT est également de justesse en positif (+1%), tout comme Mercedes (+1%), Kia continue son ascension (+4%) et Jaguar/Land Rover affichent leur succès (+21%/+11%), Honda reprenant du gallon (+17%) surtout au Royaume-Uni représentant 55% de ses ventes.


A l'opposé, les plus belles gamelles des constructeurs sont attribuées à Chevrolet (-29%), Lexus (-28%) et Alfa Romeo (-29%).