Marché auto Europe : Renault n°1 européen devant PSA en 2016 grâce à ses nouveautés ?

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Grâce à une majorité de voitures renouvelées, le groupe automobile Renault (avec Dacia) a doublé officiellement PSA (Peugeot/Citroën) sur le marché européen en novembre 2016, alors que ce dernier dominait largement il y a encore 5 ans.

Novembre 2016 a signé un basculement entre les groupes automobiles français Renault et PSA en Europe. Que disent les chiffres et comment les explique-t-on ?



Renault, le succès d’une politique de renouvellement massif

En 2011, Renault souffrait d’une gamme vieillissante marquée par la Laguna, l’Espace, la fin de carrière de la Clio ou encore une Latitude qui n’a jamais su combler le haut de gamme. Mais avec la Clio 4, le Losange a amorcé une campagne de renouvellement total de la gamme - Twingo et Espace en 2014, Talisman en 2015, Mégane et Scénic en 2016 - accentué par l’électrique ZOE en 2012, les SUVs Captur et Kadjar, en attendant le Koleos II en 2017. Et cerise sur le gâteau, Renault va investir la niche des pick-up avec l’Alaskan.

phase II de sa seconde génération - et le SUV Duster, aujourd’hui les deux grandes contributrices de la marque roumaine, loin devant les Lodgy et Dokker.

citadine 208 restylée en 2015, saisi le marché des urbaines baroudeuse avec le 2008 en 2013 et promet avec son nouveau duo de SUV 3008/5008, Citroën est donc devenu un boulet, ayant perdu près de la moitié de son volume en 10 ans.



La C3 a tardé à se renouveler (deux fois moins populaire qu’une Clio) C4 ne figure plus au Top 10 des compactes (40.000 contre + de 160.000 pour la 308 ou 400.000 pour la Golf), la C5 a quasiment disparu (8.000 unités contre 170.000 pour la VW Passat) et le récent C4 Cactus est seulement 7ème dans sa catégorie, entre le vieux Nissan Juke et l’outsider Jeep Renegade, avec 3 fois moins de succès que les Captur/2008. Heureusement que le C4 Picasso garde le cap, avec plus de 90.000 unités cette année, juste derrière le VW Touran.



Quant à DS Automobiles, l’absence de nouveauté depuis la DS5 de 2011 ne fait pas de miracle, avec un plongeon de 10% en 2016 moins de 65.000 ventes prévues sur l’année, tandis que les trois membres du trio premium Audi/BMW/Mercedes-Benz totalise chacun… plus de 750.000 unités.

nouvelles Citroën C3 et C3 Aircross, les Peugeot 2008 et 5008 nouvelle génération, et enfin un sursaut de DS prévoyant son SUV DS7. En face, Renault pourrait reculer car ne préparant que le Koleos et Alaskan peu porteurs en ventes, le restylage du Captur ou la Mégane R.S..


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