Marché Auto Europe : un plus bas depuis 1996

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Renault Captur 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-07-16T08:05:00.000Z, mis à jour 2013-07-16T08:09:33.000Z

Tiré vers le bas par la France, l'Italie et l'Allemagne, le marché automobile européen reste dans le rouge, concluant un premier semestre 2013 à -6,6%, soit en deçà des attentes.

Sur les 6 premiers mois de 2013, 6.204.990 véhicules ont été immatriculés en Europe.

La crise perdure
Avec 1.134.042 véhicules immatriculés, le marché européen chute ainsi de 5,6% par rapport à juin 2012. Un léger recul, or il s'ajoute à plusieurs autres, représentant un repli de plus de 20% face à juin 2009. Sur le premier semestre 2013, le Vieux Continent a écoulé 6.204.990 véhicules, soit une baisse de 6,6% face à l'an passé, et -16,4% face au pic de 2009.


Par pays, les grands marchés tels que l'Allemagne (-5%), la France (-8%) ou l'Italie (-5%) reculent et donnent une tendance que ne peut freiner le Royaume-Uni (+13%). D'autant plus que certains s'effondrent, comme les Pays-Bas (-54%), la Roumanie (-46%) ou l'Irlande (-74%).


A noter que les chiffres représentent les 27 pays de l'Union Européenne, n'incluant donc pas encore la Croatie, ni la Suisse, la Norvège et l'Islande.


PSA plonge, Renault se reprend
Echo aux résultats mondiaux du premier semestre publiés il y a quelques jours, les performances des groupes automobiles français sont peu ou prou identiques en Europe. PSA chute de 10,8%, plombé notamment par Citroën (-12,5%), Peugeot s'en sortant mieux (-9,3%), tandis que le groupe Renault est dans le vert (+1,3%) grâce à Dacia (+17%), la marque au Losange chutant légèrement (-3,1%).


Volkswagen reste incontestablement leader en Europe avec 139.420 unités (775.802 sur les 6 mois), mais en repli de 6%. Second, Ford (465.922 unités, -10%) reprend des couleurs en juin avec +8%, devant Opel (426.895 unités, -7%). Dans la guerre des premium, Audi (349.534 unités, -4%) est loin devant BMW (314.365 unités, -3%), talonné de près par Mercedes (308.627 unités, +3%).