Dans l'actualité récente

Marché Auto France : hausse de 7% en août

Voir le site Automoto

Dacia Sandero Stepway 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-09-01T09:00:37.120Z, mis à jour 2016-09-01T09:12:25.617Z

Après une fébrilité cet été, les immatriculations de voitures neuves repartent à la hausse en août 2016 avec une progression de 6,7%, appuyée par Renault/Dacia.

Pour la rentrée 2016, le marché automobile signe une hausse significative, mais aux disparités importantes.

Suite à la baisse de juillet, août 2016 marque un retour à la hausse des immatriculations de voitures neuves particulières en France, avec 98.217 unités enregistrées, contre 92.048 l’an passé, soit +6,7%. Au cumul sur les 8 premiers mois de l’année, le marché est en net bond de 6,1%, à 1,334 million de véhicules.


Dacia décolle, Citroën/DS en crise

Chez les constructeurs français, Renault prend la première place avec 16.642 immatriculations, de peu devant Peugeot, progressant également de 7%. Citroën s’avoue vaincu (-6%) en attendant sa nouvelle C3 à moins de 10.000 unités, quand Dacia explose à +38% via sa Sandero. Enfin, la branche premium de PSA, DS Automobiles, plonge de 20% à 1.094 unités, en manque de nouveautés.

Volkswagen plonge

A quelques jours de "l’anniversaire” du Dieselgate, Volkswagen accuse le coup en chutant de 19% à moins de 7.000 voitures, au point d’être menacé par Dacia, mais la Golf restylée pourrait corriger le tir dès l’automne. Toyota prend la 6ème place des constructeurs (+12%) face à Ford au-delà des 4.000 exemplaires.

Fiat au beau fixe

Derrière, la guerre des premiums allemands tourne à l’avantage de Mercedes-Benz en forme exceptionnelle (+43%) soufflant le trône à Audi (+7%) pour… 20 véhicules, quand BMW recule au troisième rang malgré sa croissance de 9%. Enfin, signalons la performance de Fiat (+18%) tutoyant Opel grâce à sa 500X et sa nouvelle Tipo, Hyundai, Kia, et MINI (entre +15 et +30%), et à l’opposé celle de Nissan déclinant de 20%), son Qashqai s’essoufflant et son Juke étant en fin de carrière.