Marché Auto France : une nouvelle chute en août 2014

marche-auto-france-une-nouvelle-chute-aout-2014-7343909
Plus faible mois en transactions automobiles, août est souvent fragile, et marque en 2014 un fléchissement de 3% à 93.340 immatriculations de voitures neuves, entraîné par Renault s'écroulant de 14%.

L'été ne sourit pas à l'automobile en France. Après un mois de juillet baissier, août fait de même avec -3% enregistrés par la CCFA soit 83.340 voitures neuves immatriculées. Sur les 8 premiers mois de l'année 2014, la bilan reste positif à +1,6% (1.185.851 unités).


Le Losange prend l'eau
Dans ce contexte estival morose, les marques françaises ne montrent pas le bon exemple. Toujours meneur des ventes, Renault plie cependant de 14%, Peugeot limitant la casse à -4,5% et Citroën à 1%.

Du coup, ce sont Volkswagen, Ford et Toyota qui en profitent avec des hausses respectives de 26%, 41% et 16%. Ce n'est pas le cas d'Opel (-9%) qui ne compense pas la perte de Chevrolet (-98%, car quittant l'Europe), Nissan et FIAT gagnant quelques pourcents.

Chez les premiums, Audi mène encore la danse de loin malgré une petite baisse de 8%, mais Mercedes en regain significatif (+39%, dû à l'interdiction de 4 modèles en 2013) colle BMW à quelques exemplaires près.

Pour terminer, les Coréens ne freinent pas leur chute, Kia et Hyundai perdant de nouveau -16% et -43% par rapport à l'an dernier.

Top 10 Marques août 2014 :

1. Renault 14.012 (-14%)
2. Peugeot 13.237 (-4%)
3. Citroën 9.780 (-1%)

4. Volkswagen 7.464 (+26%)
5. Dacia 5.527 (-2%)
6. Toyota 4.690 (+16%)
7. Ford 3.752 (+41%)
8. Nissan 3.056 (+3%)
9. Audi 2.896 (-8%)
10. Opel 2.774 (-9%)

News associées