Marché Auto France : Des ventes en hausse de 4% au mois de février 2015

L'année automobile 2015 semble partir sur de bonnes bases en France, après un mois de janvier au beau fixe, février s'est conclu sur une hausse des immatriculations neuves de 4,1%, soit 147.130 véhicules, contre 141.290 en février 2014. Sur les deux premiers mois, la progression du marché se solde à +5,1% et 280.300 unités (contre 266.744).
Renault distance, Dacia plonge
En détails, les marques françaises ne profitent pas beaucoup de la tendance, leur part chutant de 55,2 à 54,3 %. Renault prend néanmoins le large en bondissant de 12% à près de 30.000 voitures, Peugeot dépassant les 25.000 (+6%), mais le constructeur au Losange voit sa marque Dacia fléchir de 27%, ramenant le total du groupe à +2% seulement, PSA accusant la baisse de Citroën et de DS (-3%), communiquant un résultat final de +1,8%.
Détachée de sa branche DS, Citroën (15.700 unités) se fait rattraper peu à peu par Volkswagen, première marque étrangère du tableau à plus de 11.500 unités (+2%). Ford reprend du gallon (+35%) pour repasser les japonais Nissan et Toyota, ainsi que l'Allemand Opel. Derrière, la guerre du premium teuton est rude, Audi menant de très peu devant BMW et Mercedes séparés de seulement 38 véhicules (sur 3.800), FIAT s'incrustant avec plus de 4.000 unités.
Autres hausses marquantes, Hyundai repasse enfin dans le vert (+56%) grâce à sa nouvelle i20, MINI accueille bien sa 5 portes (+52%), Jeep entre dans une nouvelle ère avec le petit SUV Renegade (ventes multipliées par 7) et smart retrouve des couleurs avec la nouvelle génération de ses voitures (ventes x3).
Top 10 des marques en février 2015 :
1. Renault 29.764 (+12%)
2. Peugeot 25.485 (+5%)
3. Citroën 15.692 (-3%)
4. Volkswagen 11.585 (+2%)
5. Ford 7.259 (+35%)
6. Dacia 6.602 (-27%)
7. Nissan 6.185 (+7%)
8. Toyota 5.613 (+2%)
9. Opel 5.271 (+4%)
10. Audi 4.153 (+1%)