Marché Auto France : baisse des ventes de 4% en mai 2015

Marché Auto France : baisse des ventes de 4% en mai 2015
Tirées par le bas par les groupes français PSA Peugeot Citroën (-13%) et Renault (-3%), les immatriculations de voitures neuves baissent pour la première fois en 2015 à 143.059 unités (-4%).

Malgré un bon début d’année 2015, les ventes de voitures accusent un léger repli au mois de mai, une baisse de 4% donnant 143.059 immatriculations de véhicules neufs contre 148.951 en mai 2014. Cependant, le bilan sur les 5 premiers mois reste positif à 791.143 unités, en bond de +3,8%.


PSA s’écroule, mais la Peugeot 308 cartonne

PSA Peugeot Citroën est l’un des mauvais élèves du mois de mai, avec un recul de 13% notamment dû à DS plongeant de 44% à moins de 2.000 véhicules, et Citroën avec 14.225 voitures (-16%) désormais menacé par Volkswagen, tandis que Peugeot limite la casse à 7% à près de 25.000 unités. Même tendance pour Renault, dont la marque mère frise l’équilibre à plus de 25.700 voitures, Dacia lâchant 10% à moins de 6.800 unités.

Chez les marques étrangères, comptant pour 48,5% du total en France, Volkswagen garde de loin sa 5ème position, avec quasiment le double de son poursuivant Ford devançant Opel, Nissan Toyota et le trio allemand Audi/Mercedes-Benz/BMW.

Dans le Top 10 des modèles, la Peugeot 308 passe devant la 208 pour la deuxième position, sans inquiéter la reine Renault Clio. Au jeu des petits crossovers, le 2008 surpasse la Captur, PSA dominant aussi chez les monospaces via le C4 Picasso doublant le Scénic, les citadines Citroën C3, VW Polo et Dacia Sandero complétant le tableau.

Le nouveau Renault Kadjar, commercialisé en juin, va-t-il redonner du souffle au marché français ?


Top marques en mai 2015

1. Renault 25.777 (-1%)
2. Peugeot 24.987 (-7%)
3. Citroën 14.225 (-16%)

4. Volkswagen 11.671 (-2%)
5. Ford 6.887 (-10%)
6. Dacia 6.783 (-10%)
7. Opel 6.291 (+5%)
8. Nissan 5.825 (+13%)
9. Toyota 5.047 (-3%)
10. Audi 4.664 (-12%)

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