Le marché automobile français en juillet 2010 : chute de 12,9%

Noir mois
Avec 169.804 unités, les ventes de voitures neuves descendent bine en deçà du volume de juillet 2008. La chute de 12,9% est très dure sur un marché français pourtant peu habitué à recueillir de si mauvais résultats. Cependant, on peut se consoler avec la hausse des ventes de véhicules utilitaires de 13,4% à plus de 34.000 unités.
Deux intrus : qui donc ?
Tout le monde est logé à l'enseigne de la baisse. Sauf deux. Oui, deux irréductibles opposants restent dans le positif. Le premier est Volkswagen, en hausse de 12% à 12.654 exemplaires et le second est le plus impressionnant, Dacia, progressant de 47,5% à 8.934 unités vendues !
Françaises sanctionnées ?
Légèrement sous la tendance du marché, les voitures françaises perdent des parts de marché en juillet 2010 (52,6% contre 54,1%). Peugeot colle pratiquent à la moyenne (-13,3%), Renault essaie de tenir bon (-15,9%) et Citroën plonge (-17%).
Opel : le coup de pelle
C'est un sombre mois pour la marque allemande. Pourtant boostée par la nouvelle Opel Astra, la chute atteint un surprenant -30% au mois de juillet ! Ainsi Dacia récupère très largement la place de deuxième importateur, profitant aussi de la baisse de Ford (-15,5%).
Pour la suite de l'année 2010, il s'annonce de bien mauvais présages...
Immatriculation France juillet 2010 - Ventes par marques :
1. Renault 33.827 (-15,9%)
2. Peugeot 29.884 (-13,3%)
3. Citroën 25.529 (-17%)
4. Volkswagen 12.654 (+11,9%)
5. Dacia 8.934 (+47,5%)
6. Ford 8.697 (-15,5%)
7. Opel 6.462 (-30,2%)
8. Fiat 5.477 (-5,1%)
9. Toyota/Lexus 5.192 (-27,4%)
10. Audi 4.526 (-2,8%)
11. Nissan/Infiniti 4.476 (-1,8%)
12. Mercedes 3.689 (-17,4%)
13. Hyundai/Kia 3.603 (-10,1%)
14. BMW 3.361 (-17,6%)
15. SEAT 2.213 (-30,7%)