Marché automobile : Vers une relance ?

marche-automobile-vers-une-relance-4549742
Le marché automobile se relance-t-il vraiment ? En mai, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 12,4%. Mais comment expliquer cette hausse soudaine ?

Les professionnels le reconnaissent, la pose des nouvelles plaques d'immatriculation obligatoire depuis la mi-avril, sur les véhicules neufs, a entraîné sur le territoire des retards de livraison ces dernières semaines. Exemple, ce client qui a passé commande il y a 3 mois n'a pu prendre possession de sa voiture que ce matin, un délais inhabituel : « il fallait attendre l'arrivée du véhicule, celle des plaques et du coup, j'ai eu mon véhicule un peu tardivement »

Eric Panzani, Directeur Renault Marseille : « Avec l'instauration de nouveau système d'immatriculation, on a eu un départ sur le mois d'avril qui n'a pas été facile pour tout le monde. Ca a créer des freins sur le volume d'immatriculation. »

Conséquences : un rebond du marché observé en mai. Une forte hausse des ventes dû à un rattrapage mécanique, mais pas seulement. La reprise de 1.000 euros pour les vielles voiture a aussi décidé certains clients à acheter un véhicule neuf.
Après un repli de 7% en avril, ce mois de mai en France fait figure d'exception avec des piques jusqu'à + 12.000 immatriculations par jour, dans un marché automobile européen plutôt morose.

News associées