Marché Motos et Scooters 2014 : enfin la hausse !

Voir le site Automoto

La nouvelle Yamaha MT-07 2015.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-01-14T14:19:00.000Z, mis à jour 2015-01-14T16:30:50.000Z

Après une année 2013 noire, 2014 a sonné la reprise du marché des deux-roues en France avec 139.492 exemplaires écoulés soit +2,5%, les Yamaha X-Max 125 et MT-07 s'affichant largement en tête des ventes, les 3-roues progressant de 23% avec la star Piaggio MP3 500.

En 2007, près de 240.000 deux-roues trouvaient preneur en France. Mais la crise fut venue et les ventes ont décru, atteignant un plus bas en 2013 où le bilan était de -14%. Heureusement, sous l'impulsion de nouveautés et sans doute d'une température moyenne record, le marché a progressé de 2,5% à 139.462 unités de plus de 50 cm3, motos et scooters confondus.


Yamaha solide face à Honda et Kawasaki
En tête, Yamaha garde la place de numéro 1 et de loin (28.725 unités,+20%), grâce à son scooter X-Max 125 cm3 meneur des deux-roues en France, et surtout son roadster MT-07 se classant numéro 2 des ventes. Le grand frère MT-09 se place 6ème derrière le T-Max 530 cm3. Entre-deux, la Kawasaki Z800 s'installe sur la plus petite marche du podium - pas mal pour une machine à 8.400 euros -, juste devant la ER-6, mais ne permet pas à la marque de progresser (11.705 unités, -2%) de battre Honda (20.623 unités, +4%), qui ne possède que le PCX 125 dans le Top 10.

A quelques longueurs, BMW en belle forme (11.638 unités, +13%) affiche ses R 1200 RT/GS dans le haut du tableau, face à Suzuki en légère baisse (10.400 unités, -1%), contenue par la hausse de la GSR 750. Harley-Davidson ne brille pas à cause d'un démarrage faible de la Street 750 mais augmente faiblement( 8.068 unités, +3%) , de quoi distancer Piaggio (6.798 unités, -17%), KTM (6.346 unités, +2%) grâce à la petite 390 Duke et Triumph en recul (5.147 unités, -12%).

Peugeot Scooters, rachetée par Mahindra, se classe au 10è rang
(3.872 unités, +9,2%) malgré le démarrage timide du Django, excluant Ducati du Top 10 (3.610 unités, -1%) qui attend sa future star Scrambler.


Explosion des 3-roues
Hors catégorie, les trois roues sont aussi au beau fixe avec 14.311 unités immatriculées en 2014, soit une hausse de 23% ! Le Piaggio MP3 500 surclasse le segment en s'octroyant quasiment la moitié des ventes (6.941 unités), et épaulé des Yourban 300 et MP3 300, respectivement 3è et 4è du classement.

Second, le Français Peugeot Metropolis se positionne loin du rival italien (1.691 unités), le nouveau Yamaha Tricity venant déloger les Gilera Fuoco 500 et QuadroS 350, son clone MBK Tryptik passant à peine au-delà des 400 ventes, tandis que les Adiva 3D et MP3 125 cm3 sont quasiment anecdotiques (136 et 41 unités).

Retrouvez l'essai de la Yamaha MT-07 dans le Moto Hebdo :