Marchés automobiles : crise en Espagne, Italie et Allemagne

Italie : -25,9%
Avec 152.752 immatriculations et une chute significative, le marché automobile italien passe un mois noir, et cela est prêt à durer jusqu'à la fin de l'année. Fiat, leader à domicile, s'écroule de 40%, quand son poursuivant Ford tombe de 35%. 3è, Volkswagen fait partie des quelques rescapés en tenant à +0,5% et Peugeot s'affiche comme le plus touché des français (-32%).
Espagne : -24,1%
La prime à la casse locale, le "Plan 2000E" qui allouait comme son nom l'indique 2.000 euros à l'achat d'un véhicule neuf, a été arrêtée le 1er juillet. Résultat, plongeon des ventes de 24% à 82.167 unités après 13 mois de hausse. Quelques constructeurs s'en sortent comme Dacia (+61%) ou VW (+4%), mais d'autres trinquent sévèrement avec Opel (-39%), Citroën (-35%) ou Toyota (-38%).
Allemagne : -30,2%
La situation est très morose en Allemagne depuis l'arrêt de la prime à la casse fin 2009. Les mois se suivent et se ressemblent, aux alentours de -30%. Juillet 2010 s'arrête sur 237.428 unités, VW perd pied (-34%, 44.936 exemplaires), mais les premiums Mercedes (+8%, 24.394 ex.) et BMW (23.394 unités) vont à contre-sens. Citroën et Peugeot trébuchent de 44%, Renault de 33%, et mention spéciale à Land Rover en progression de 96% (698 unités) !
Les chiffres européens se révèleront donc très faibles, malgré un regain progressif à l'Est et Volkswagen montre en outre sa résistance.
Photo : www.toutlenetenparle.fr