Maserati Alfieri : le coupé confirmé en 2016, le Cabrio pour 2017

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Maserati Alfieri, concept-car du centenaire du Trident au Salon de Genève 2014, 'dont le design “en dit long sur le design des futurs modèles'. La légende n'est décidément pas finie.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-05-07T15:00:00.000Z, mis à jour 2014-05-07T15:31:50.000Z

Le coupé sportif Alfieri, aperçu en concept en mars au Salon de Genève, a été officialisé pour un lancement en 2016 avec moteurs V6 410 à 520 ch, et aura sa variante Cabriolet l'année suivante.

Maserati va mieux, beaucoup mieux. Après 6.200 ventes en 2011 et 2012, la gamme au Trident a bondit de 148% pour atteindre 15.400 unités, mais en deçà des objectifs de tripler le chiffre. Avec l'arrivée récente des nouvelles Quattroporte et Ghibli, l'optimiste est cependant toujours présent chez le PDG Harald Wester, ayant exposé hier mardi 6 mai 2014 le plan quinquennal de la marque au sein de la présentation du groupe FIAT Chrysler. Le but est toujours ambitieux, atteindre les 75.000 unités annuelles en 2018.


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Dans deux ans
Dans cette optique, la gamme s'agrandira, à commencer par le SUV Levante en 2015, ce que nous savions déjà, et petite surprise, le coupé Alfieri sera de la partie, dès 2016. Dévoilé au Salon de Genève début mars 2014, cette belle sportive se positionnera sous la GranTurismo - elle remplacée en 2018, pas la GranCabrio - et sera dotée d'une dérivée Cabriolet en 2017.

Tandis que la GranTurismo est assemblée à Modène, l'Alfieri pourrait rejoindre les chaines des berlines Ghibli et Quattroporte à Grugliasco a évoqué le PDG du constructeur Italien. Le style très réussi entre élégance et sportivité devrait être en grande partie préservé.


V6 410 à 520 ch
Quant au moteur, il sera exclusivement V6, avec des puissances communiquées à 410, 450 et 520 chevaux, soit bien supérieures à la GranTurismo, qui devrait donc devenir un supercar à moteur V8 de plus de 560 ch selon Maserati. Les roues arrière seulement seront motrices sur la version 410 ch, la transmission intégrale s'associant aux autres configurations.

En conclusion, les rivales désignées se nomment Porsche 911 Carrera S (6 cylindres 400 ch, 107.000 euros) et Turbo (520 ch, 165.000 euros), ainsi que Jaguar F-Type S (V6 380 ch, 78.000 euros) et V8 S/R (495/550 ch, 101 à 104.000 euros). Et il ne faudra pas oublier la future Mercedes AMG GT, à moteur V8 autour de 450 ch.

Pas d'indication de tarif pour la Future Alfieri, mais au regard de la concurrence, il faudra compter sur 100.000 euros pour le V6 410 ch, 115.000 euros pour la version 450 ch jusqu'à 140.000 euros pour la plus puissante de 520 ch.