Maserati : bientôt une sportive électrique pour le Trident ?

Voir le site Automoto

Maserati Alfieri Concept (Salon de Genève 2014)
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-06-21T15:37:22.234Z, mis à jour 2016-06-21T15:42:05.298Z

Sergio Marchionne, PDG du groupe Fiat Chrysler Automobiles, a évoqué l'idée ambitieuse de concurrencer Tesla sur le marché de la voiture électrique avec une citadine Fiat et une sportive Maserati.

Ce n'est pas un secret, le patron de Fiat Chrysler Automobiles, Sergio Marchionne, a beaucoup d'ambition. Lors de l'introduction de Ferrari à la bourse de Milan en janvier dernier, l'Italien avait prévenu que « l'année 2016 doit être celle de notre retour au sommet » en évoquant la Scuderia en Formule 1. En ce mois de juin, l'homme d'affaires transalpin, qui vient de fêter ses 64 ans, en a rajouté une couche, cette fois-ci sur l'idée de concurrencer Tesla dans le domaine de la voiture électrique avec une sportive Maserati et une citadine Fiat.

► La Maserati Alfieri Concept en photos au Salon de Genève 2014

L'électrique, « pas la solution idéale pour tout le monde »

« Cela a déjà été dit : Fiat Chrysler peut suivre le modèle de Tesla. Nous avons les marques et les véhicules pour le faire, a-t-il déclaré aux journalistes américains de Bloomberg TV. Nous avons besoin de tester sur le terrain nos développements concernant les voitures connectées et la mobilité technologique de demain. Et une voiture électrique représente une bonne réponse à cette problématique, même si ce n'est pas encore la solution idéale pour tout le monde ».


Marchionne prêt à « copier la formule » de Tesla

Ce n'est pas la première fois que Sergio Marchionne évoque l'idée de concurrencer Tesla. En avril dernier, il parlait déjà de copier la Model 3 de la firme américaine, à une condition. « Si Tesla parvient à prouver qu'une auto de ce genre vendu 35.000 dollars peut être économiquement rentable, je copierai la formule, j'ajouterai du style italien en plus, et je lancerai une concurrente dans les 12 mois suivants », déclarait-il au site Automotive News.


Reste à savoir si ces propos seront suivis par des actes concrets. Car pour l'heure, on attend toujours des nouvelles du coupé sportif Alfieri, aperçu en concept lors du Salon de Genève 2014, et dont le lancement était programmé pour 2016. Selon nos confrères d'Automobile Mag, ce dernier devrait voir le jour d'ici 2018, au mieux.


Essai vidéo : Maserati GranCabrio Sport