Maserati Quattroporte 2013 : nouvelles photos, les V6 et V8 détaillés

Maserati Quattroporte 2013 : nouvelles photos, les V6 et V8 détaillés
Révélée progressivement pour se présenter complètement au Salon de Détroit, la berline au Trident divulgue ses caractéristiques, dont ses moteurs V8 de 523 chevaux et V6 de 404 chevaux.

Lancée l'an prochain, la nouvelle Maserati Quattroporte aura au choix un moteur V6 Chrysler et un bloc V8 Ferrari.

Trident ardent
Elle ne sera visible qu'au Salon de Détroit, mais peu à peu, la grande italienne livre des informations çà et là. Cette semaine, une belle poignée de caractéristiques remplissent son dossier, avec le détails de ses deux moteurs, et leurs performances. Pour rappel, la longueur de la Maserati Quattroporte est augmentée de 5,05 à 5,26 mètres, la largeur de 1,90 à 1,93 mètres, et l'empattement de 3,07 à 3,17 mètres, tout pour les jambes à l'arrière. Le style, nous avons parlé lors des premières photos et vidéo, est proche de la génération actuelle, mais plus élancée, avec un énorme travail de présentation intérieure.


Un V6 "USA"...
L'entrée de gamme de la Quattroporte 2013 sera constituée d'un V6. Seulement diront les puristes, qui crieront davantage sachant que le bloc est un "Pentastar", assemblé par Ferrari certes, mais venu du groupe Chrysler, racheté par la maison mère FIAT. Fait rassurant, la puissance est supérieure au V8 400 ch sortant, soit 404 chevaux développés à 5.500 trs/min par le 3,0 litres biturbo, et un couple de 550 Nm disponible à partir de 1.750 tr/min. De quoi expédier le 0-100 km/h en un peu plus de 5 secondes, et d'atteindre 285 km/h en pointe.


...ou V8 "Maranello"
Le haut de gamme de la berline Maserati sera équipé d'un moteur de fabrication nationale. Ouf diront les fameux puristes. Fabriqué par Ferrari, ce 3,8 litres V8 biturbo délivre 523 chevaux à 6.500 tr/min, soit 19% de plus que la plus puissante des versions actuelle, la Quattroporte GTS et ses 440 ch. Le coupe se hisse à 650 Nm à 2.000 tr/min (710 Nm avec la fonction Overboost). la vitesse maximale atteint ainsi les 307 km/h, le 0 à 100 km/h étant avalé en 4,7 secondes.


Moins lourde, plus sobre
La consommation moyenne serait 20% inférieure au moteur V8 existant, soit entre 12 et 13 l/100km, contre 15,7 l/100 aujourd'hui. Une réduction sensible devant remercier le poids en baisse, passant d'entre 1.990 et 2.065 kg à 1.860 kg pour le modèle V6 et 1.900 kg pour la version V8. La seule boîte de vitesses sera une ZF automatique 8 rapports (modèle AT8-HP70), et première pour une Maserati, notons l'arrivée d'une transmission intégrale, mais seulement en option pour le V6, le V8 restant une pure propulsion.

Il faudra cependant attendre un gros mois, soit le 14 janvier, pour espérer tout savoir sur la Maserati Quattroporte, car présenté ce jour-là au Salon de Détroit (NAIAS).



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