Maserati utilisera-t-il un son artificiel pour ses diesel ?

Voir le site Automoto

Maserati Kubang Concept 2012 arrière
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-05-30T11:12:00.000Z, mis à jour 2012-05-30T11:19:01.000Z

C'est inéluctable, Maserati devra carburer au diesel pour son futur SUV, connu sous le nom Kubang. Mais l'italien n'est pas prêt à sacrifier la mélodie de son engin, préparant une sonorité artificielle.

Arrivant dans moins de deux ans, le futur SUV Maserati prépare un son artificiel pour son diesel.

A cause du SUV


Maserati n'est pas au bord du gouffre, mais la politique est à l'expansion. Ne voulant plus tourner autour de son coupé GranTurismo et de sa berline Quattroporte, le trident va, en plus de renouveller cette dernière, laner deux modèles inédits, une petit berline (Cinqueporte ?) en 2013, ainsi qu'un SUV fin 2014, préfiguré par le concept-car Kubang. Ce dernier est l'objet de ce système de son artificiel, révélé par Roberto Corradi, vie-président du développement produit, aux anglais de WhatCar?.


Pourquoi ? et comment ?


SUV de luxe oblige, l'efficience est primordiale pour emmener la lourde masse du prochain Maserati Kubang, et d'abaisser le prix. Si un V8 essence sera probablement de la partie, la marque sera obligée de passer au diesel, afin de lutter contre le Porsche Cayenne, son rival déjà désigné. Cela hérisse déjà les cheveux des amateurs d'italiennes, mais question sonorité, ils ne devraient pas être si déroutés, puisque un son artificiel couvrant le claquement du moteur carburant au gazole est en préparation. Le supposé 3.0 litres V6 de l'actuelle Jeep Grand Cherokee (du même groupe Fiat Chrysler) serait ainsi étouffé par un dispositif dans l'habitacle afin de flatter l'oreille des occupants. Les passants n'auront pas ce privilège.



Maserati Kubang Concept 2012 avant
Le Maserati Kubang Concept au Salon de Detroit 2012


Déjà le cas chez BMW


La dernière BMW M5 a peu être servi de modèle pour Maserati. Cette berline supersportive de 560 chevaux, utilisant un V8 bi-turbo, compense l'abandon de l'achitecture V10 par un système audio synthétique, nommé Active Sound Design. La sonorité est ainsi moins rauque que le V8, moins colérique, et plus noble.


Repoussé en 2014, le SUV maserati a le temps de préparer sa venue, et surtout de peaufiner ce qui sera son tout premier modèle diesel de l'histoire. Après tout, l'image Porsche n'a pas été si ternie que cela, alors pourquoi pas Maserati ?