Mazda CX-3 2015 : le rival des Juke, 2008 et Captur s'invite à Los Angeles

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Le nouveau SUV Compact de Mazda, le CX-3, aura pour but de concurrencer les Renault Captur et autres Nissan Juke. Il sera lancé courant 2015, avec une priorité pour le Japon.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-11-19T09:42:00.000Z, mis à jour 2014-11-20T18:19:20.000Z

Après avoir publié le 28 octobre dernier une image teaser alléchante de son futur crossover compact, Mazda a enfin dévoilé ce mercredi 19 novembre son CX-3 à l'occasion du Salon de Los Angeles 2014. L'objectif est pour le constructeur japonais est simple : concurrencer les Nissan Juke, Renault Captur et autres Peugeot 2008, déjà maîtres sur ce marché en pleine expansion.

Après nous avoir mis l'eau à la bouche le 28 octobre dernier via une image teaser pour le moins alléchante, Mazda a enfin dévoilé ce mercredi 19 novembre son nouveau crossover compact "CX-3" à l'occasion du Salon de Los Angeles 2014. L'objectif : concurrencer les Nissan Juke, Renault Captur et autres Peugeot 2008, déjà très bien implantés sur ce marché.

>> La nouvelle Mazda CX-3 2015 en photos officielles

Un patchwork stylistique intéressant
Au premier coup d'œil, force est de constater que ce nouveau CX-3 se situe réellement entre ses principaux rivaux sur le plan du design, mélangeant quelques rondeurs venues tout droit du Captur avec à la fois les traits dynamiques du Juke et les lignes sobres du 2008. Cela se vérifie également au niveau du gabarit où le bolide nippon se veut plus grand et praticable que la concurrence avec ses 4,28 mètres de long contre les 4,16 mètres du bolide de Peugeot ou encore les 4,12 mètres de l'engin de Renault.

Pour Mazda, il s'agit avant tout de reprendre le style dit Kodo ("l'Âme en mouvement") qui guide la ligne esthétique adoptée par le constructeur japonais depuis quelques mois. Ainsi, on retrouve une calandre plus proéminente qu'à l'accoutumé, un regard plus "méchant", des arêtes saillantes et des arches de routes très prononcées grâce à d'épaisses moulures en plastique. A l'arrière, le montant du hayon de coffre se fond dans le vitrage, ce qui renforce l'aspect pêchu de l'ensemble.

L'habitacle n'est pas en reste et se veut lui aussi soigné et personnalisable à souhait (comme la concurrence). La planche de bord est à la fois classe et sobre, identique à celle de la nouvelle Mazda 2, dont le CX-3 en reprend la plateforme. Même chose pour le volant trois branches et le compte-tours assez imposant qui soulignent le côté sportif de l'engin japonais.

Deux moteurs dernière génération différents
Côté motorisation, les blocs de dernière génération proposés par Mazda sont présents au rendez-vous. Le moteur essence 2.0 Skyactiv-G est ainsi de la partie et devrait proposer une puissance appréciable se situant entre 120 et 165 ch. Il sera complété par un moteur diesel 1.5 Skyactiv-D, calibré autour de 110 ch. Le tout pourra être accouplé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique, même si la marque nippone ne précise pas plus de détails.

Même chose pour le prix et la date de lancement de ce nouveau crossover CX-3. Le constructeur japonais table sur un lancement au Japon lors du printemps 2015 avant de s'attaquer aux marchés européens et nord-américains. En attendant, ce dernier "joujou" venu tout droit d'Asie pourra se laisser contempler au Salon de Los Angeles 2014 qui ouvrira ses portes au grand public ce jeudi 20 novembre.

Mazda CX-3 2015 : présentation officielle en vidéo