Mazda Kazamai : Concept léger et dynamique

Voir le site Automoto

Photo 1 : Mazda Kazamai
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-08-27T14:50:00.000Z, mis à jour 2008-08-28T22:00:00.000Z

Le concept Kazami de Mazda est un SUV compact, léger et aérodynamique. Il correspond bien au tout nouveau moteur 2 litres injection essence de la marque.

Tourbillons, ou danse du vent, voilà comment on pourrait traduire Kazamai (かざまい). Le style est toujours une évolution du Nagare, dont le dessin est axé sur les flux aérodynamiques. L'aérodynamisme est d'ailleurs est un aspect travaillé sur ce concept. Ce SUV est à peine plus grand que la Mazda 3 : 1930 mm de large et 4520 mm de long. Sa hauteur de 1500 mm lui donne d'ailleurs un style dynamique. Pourtant, son look est bien celui d'un crossover. Allégé par l'utilisation de plastique pour certains éléments de carrosserie, le Kazamai dispose d'un moteur moderne chargé de diminuer la consommation. Ce 2 litres injection directe et allumage commandé par bougie entend baisser la consommation de 30 %.

Le vent tourbillonnant est l'inspiration de cet énième exercice d'interprétation des fluides naturels. En tout cas, le Mazda Kazamai se montre aérodynamique, grâce notamment à un soubassement plat, un diffuseur arrière, une ligne de pavillon basse, des entrées d'air aussi réduites que possible, et par la forme très fluide des bas de caisse et des feux arrière. Le dynamisme de ses lignes est accentué par des roues de 22 pouces et une calandre étonnante. Pour perdre du poids, capot, suspensions et bloc moteur font largement appel à l'aluminium. Et puis, surtout, les panneaux de carrosserie, les ailes et le couvre-moteur sont en matières plastiques.

Le moteur théorique pour ce concept est un nouveau 2 litres essence à injection directe, actuellement mis au point par les motoristes de Mazda. Ce moteur adopte une unité DISI (Direct Injection Spark Ignition - injection directe et allumage commandé par bougie) proche de celle du Mazda CX-7 mais dotée de nouvelles technologies pour minimiser les pertes énergétiques et améliorer son efficacité thermique. Ce Mazda DISI 2 litres essence dispose d'un système de contrôle de la combustion et d'une distribution variable. De plus, un catalyseur de nouvelle génération se charge de minimiser les émissions polluantes. Ce moteur est accouplé à une boîte de vitesses automatique à six rapports compacte et légère. Elle commande la transmission intégrale.

Le Mazda Kazamai est également équipé d'un système de protection des biens et personnes qui surveille non seulement l'intérieur de la voiture mais également la zone alentour. En cas d'urgence, une alerte automatique informe le conducteur de toute anomalie. Ce crossover compact est également une étude de la vision à long terme de la technologie qui doit permettre de préserver l'environnement tout en proposant des voitures à caractère sportif.

-> Découvrez le site Le Moniteur Automobile