Mazda : deux nouveaux moteurs plus écologiques

Voir le site Automoto

Mazda : de nouveaux moteurs essence et diesel plus efficients
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-10-29T16:44:00.000Z, mis à jour 2009-10-29T16:44:00.000Z

Mazda présente deux moteurs de dernière génération au Salon de Tokyo. Intégrants la technologie Skytech avec le 4 cylindres essence SKY-G et le diesel SKY-D, ces moteurs Mazda proposent un véhicule plus respectueux de l'écologie.

Ces deux moteurs Mazda se distinguent par leur empreinte environnementale moindre et par leur plus haut niveau de couple, grâce à une efficacité de combustion améliorée.


Dans le détail le bloc SKY-G est un moteur essence à injection directe de nouvelle génération offrant un niveau de consommation de carburant et de performance en hausse grâce à une plus grande efficacité thermique.


La conception du bloc moteur permet de réduire les frottements mécaniques et d’obtenir un mélange air/carburant. Selon Mazda cette future génération de 4 cylindres 2 litres afficherait ainsi une consommation en recul de 15 % (pour un couple en progression de 15 %).

Le moteur diesel SKY-D bénéficierait également de fortes améliorations. Par rapport à l'actuel 2,2 MZR-CD, il serait plus sobre de près de 20 % notamment grâce à l’emploi d’injecteurs piézo-électriques, d’un turbocompresseur à double étage et de diverses technologies. A titre d'exemple, ce moteur permettrait à un véhicule de la taille d'une Mazda6 d’afficher une consommation équivalente à celle de l’actuelle Mazda2.

Sans communiquer de dates précises, Mazda entend plus largement "améliorer la consommation de carburant moyenne de ses véhicules de 30 % d’ici 2015 par rapport au niveau de 2008".