McLaren MP4-12C GT3 : officielle, et en piste l'an prochain !

McLaren MP4-12C GT3 : officielle, et en piste l'an prochain !
Attendue pour le début de l'année prochaine, la McLaren MP4-12C aura droit à une déclinaison taillée pour la course. Le constructeur britannique a officialisé l'arrivée d'une McLaren MP4-12C GT3.

La McLaren MP4-12C bénéficiera d'une version GT3 qui devrait participer au championnat dans 2 ans.

Désormais officielle
Il y a quelques semaines, une étrange version de la McLaren MP4-12C avait été aperçue à l'essai sur circuit. Un énorme aileront arrière installé sur cette voiture laissait déjà penser que la McLaren MP4-12C allait connaître une déclinaison de course. Aujourd'hui, le conditionnel n'est plus de rigueur : McLaren a annoncé la mise en place d'un programme de développement d'une version GT3 des prochaines McLaren MP4-12C.

Faire honneur au passé
Si l'histoire de McLaren est intimement liée à la F1 (avec le succès qu'on lui connait), la marque britannique ne s'est pas illustrée dans ce seul championnat. La McLaren F1, la précédente supercar du constructeur, avait elle aussi connu une déclinaison course baptisée GTR. En 1995, 7 modèles de McLaren F1 GTR étaient inscrites au départ des 24H du Mans. L'une d'entre elles remporta la course, et quatre autres rallièrent l'arrivée, en 3è, 4è, 5è et 13è place !

Opérationnelle en 2012
La McLaren MP4-12C GT3 n'est pas encore tout à fait prête. La voiture continue toujours son développement. En 2011, elle se frottera à des conditions réelles de courses, lors de certaines épreuves de l'European GT, afin de peaufiner sa mise au point. La McLaren MP4-12C devrait participer au championnat GT3 à partir de 2012.

Quant à la version route de la McLaren MP4-12C, elle sera disponible au printemps prochain au tarif vertigineux de 200.000 euros.

Vidéos associées

News associées