MP4-X Concept : la F1 du futur selon McLaren

Voir le site Automoto

McLaren MP4-X F1 Concept 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-12-03T10:54:31.341Z, mis à jour 2015-12-03T17:19:12.553Z

Impressionnante mais virtuelle, la McLaren MP4-X propose sa vision de la Formule 1 de demain, dotée d’un cockpit fermé, et d’une carrosserie captant l’énergie solaire !

Red Bull avait initié le mouvement avec la X2010 puis la X2014. Voiture virtuelle élaborée pour le jeu vidéo Gran Turismo 5, ce prototype de voiture de course répondait à une vision de la Formule 1 si aucune règle n’était appliquée, avec un moteur à turbine et des effets de sol donnant des vitesses hallucinantes.



Début 2015, Ferrari proposait un concept F1 plus proche de la réalité et fixée essentiellement sur le style, avec un double aileron avant très complexe, des courbes sensuelles et une partie arrière bien plus basse que les monoplaces d’aujourd’hui.

Fin 2015, 4 jours après la fin d’une saison catastrophique, c’est McLaren qui propose la F1 du futur, une MP4-X avec de très nombreuses avancées technologiques et de sécurité.

McLaren veut un cockpit fermé

Comme vous le voyez sur ces images, l’écurie britannique s’est complètement lâchée, mais le résultat est très proche de la Red Bull X2014, mais ici, tout est argumenté. Evolution notable, le cockpit est fermé, une nécessité selon McLaren face aux récents accidents mortels (Jules Bianchi en 2014 tapant une grue de dégagement et Justin Wilson percuté par une roue en Indycar en 2015) et même le pilote Jenson Button, qui s’était opposé à cette solution dans le passé.

Les matériaux devraient également évoluer, avec des résistances toujours plus fortes aux impacts voire pouvant reprendre leur forme initiale, intégrant des capteurs offrant une meilleur compréhension des événements et comportements lors d’accidents.

Plus secondaire, McLaren étudie l’introduction d’une vision tête-haute (accidents ou débris en cours, drapeaux, chronos), d’écrans jouant la rôle de rétroviseurs directement dans le casque – à l’instar du casque de moto Skully - de commandes gestuelles et d’instrumentation holographique dans l’habitacle, voire un contrôle via les signaux électriques du cerveau du pilote ou des contrôles de son hydratation ou concentration. Enfin, une caméra proposerait – enfin – une vue au plus proche de la vue du pilote.

►Voir les photos de la McLaren MP4-X Concept


McLaren MP4-X F1 Concept 2015

Une carrosserie batterie !

Bien que spectaculaire, la carrosserie et ailerons de cette MP4-X se munissent de cellules photovoltaïques stockant l’énergie solaire sous forme d’électricité, soit une véritable batterie supplémentaire. Autre solution pour les batteries classiques, la recharge par induction possible grâce à des circuits offrant des zones spéciales, un peu sur le mode du jeu vidéo Wipeout. Et plus qu’en compétition, McLaren vise l’intégration de ces technologies sur les voitures de route.

Les roues carénées répondent aussi à une demande des ingénieurs, désirant obtenir des informations en temps réel sur les pneumatiques (pression et températures), mais aussi la prévention de délamination avant qu’elle n’arrive. En 2013, plusieurs pneus avait éclaté au GP de Grande-Bretagne, ainsi que cette année 2015 chez Sebastian Vettel (Ferrari) perdant le podium dans les derniers tours du Grand Prix de Belgique. 

►Voir les photos de la McLaren MP4-X Concept


McLaren MP4-X F1 Concept 2015

Plasma et effet de sol

Sur les performances pures en course, McLaren initie des éléments mobiles autres que l’aileron arrière (DRS), comme un aileron se courbant en fonction de la charge aérodynamique, s’adaptant afin d’augmenter la vitesse en ligne droite mais aussi en virages. Beaucoup plus futuriste, la MP4-X pourrait envoyer des charges électriques autour de la monoplace dans le but de créer un flux de plasma augmentant l’appui où cela est nécessaire. Et désir de nombreux ingénieurs, l’effet de sol serait de retour en toute sécurité, technique limitée après la Brabham BT46 B de 1978 puis bannie depuis 1982.

Autre apport secondaire, McLaren étudie la disparition des stickers au profit d’écrans sur la carrosserie, permettant un changement de sponsors en fonction des demandes et du public.

►Voir les photos de la McLaren MP4-X Concept


McLaren MP4-X F1 Concept 2015