McLaren P1 2013 : première vidéo officielle, et du son !

Voir le site Automoto

McLaren P1 2013 avant
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-24T14:52:00.000Z, mis à jour 2013-01-24T18:03:34.000Z

Si la concurrente allemande 918 Spyder maîtrise la communication, la McLaren restait encore très discrète. C'est désormais oublié, la P1 rentrant officiellement en piste dans cette première vidéo officielle.

La McLaren P1 offre sa première vidéo officielle, mettant en scène un prototype sur circuit.

Nouvelle étape
Au Mondial de l'Automobile, la P1 était quasiment une surprise. Car auparavant, nous ne voyions que quelques clichés d'une mystérieuse "P12" dont nous ignorions tout ou presque. Cependant, la P1 exposée à Paris n'était qu'une maquette, sans détails technique ni vue intérieure. Seul l'aileron amovible inspiré du DRS de la Formule 1 était actif et seule la robe - proche à 95% de la série - était visible. Ici, le constructeur britannique propose "la meilleure vue de la P1", probablement pour contrer les paparazzi, et réaffirmer sa volonté de "produire la meilleure voiture du monde sur route ET circuit".


Toujours peu d'infos
Malgré la vidéo et le communiqué de presse, aucune élément nouveau n'est apporté. McLaren précise que cinq prototypes ont foulé les routes et circuits, codés de XP1 à XP5, et ont profité des simulateurs aérodynamique venus de la F1. Par ailleurs, nous rappelons que la base de MP4-12C lui offrira - encore non officiellement - le 3,8 litres V8 biturbo, associé à un système hybride de type KERS (récupération d'énergie cinétique au freinage) permettant un surplus ponctuel de puissance. La puissance estimée est d'environ 800 chevaux. McLaren a rapidement expliqué que la P1 ne cherchait pas la vitesse record, mais l'efficacité. Pour cela, le Britannique cite trois fournisseurs officiels : Akenobo pour le système de freinage, Pirelli pour les pneumatiques et Mobil1 pour les fluides (refroidissement, hydraulique et lubrifiants). Pour le détail, le camouflage est composé de tracés de différents circuits.


Trio infernal ?
La McLaren P1 a beau promettre monts et merveilles, elle ne fera pas le chemin seule dans le monde des hypercars. Car en face, la Porsche 918 Spyder compte bien être la référence en termes d'efficacité, grâce à sa motorisation hybride de 795 chevaux et sa consommation sous les 3 l/100 km. La plus racée et exclusive sera probablement la Ferrari encore codée "F150". La remplaçante de l'Enzo fonctionnera sur le même registre hybride de la P1, et se rapprochera encore plus de l'univers de la F1 avec de la fibre de carbone à outrance et un V12 annoncé à près de 900 ch.

La version de série de la McLaren P1 sera dévoilée au Salon de Genève, en mars prochain, pour des livraisons arrivant au second semestre 2013.