McLaren P1 GTR 2015 : une bête de circuit à 1.000 ch !

Voir le site Automoto

Teaser de la McLaren P1 GTR, version piste de l'hypercar au V8 1.000 ch lancé en 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-06-13T16:23:00.000Z, mis à jour 2014-06-13T16:56:12.000Z

Déjà ultime en soi avec sa puissance démoniaque, l'hypercar McLaren sera amélioré dans une version spécialement conçue pour la piste, annonçant le nom de P1 GTR, une puissance de 1.000 chevaux et un prix de 2,5 millions d'euros.

Hommage à la F1 GTR
La semaine passée, McLaren confirmait simultanément la « petite » sportive codée P13, et une version « track-only » de son hypercar P1, la décision ayant été prise sur "sur demande des clients". Il n'aura fallu attendre que quelques jours pour avoir des précisions sur cette dernière, un nouveau communiqué venant de la firme de Woking.

> Voir les photos de la McLaren P1 2014 sur le circuit de Bahrein
La date n'est pas choisie par hasard, puisque nous sommes à la veille des 24 Heures du Mans, discipline remportée il y a 20 ans par la McLaren F1 GTR. Pour rendre hommage à cette championne, le constructeur a donc nommé son nouveau bébé ultime P1 GTR, pour Gran Turismo Racing.

D'abord, esthétiquement, elle sera "plus large, plus agressive" probablement avec des spoilers supplémentaires, un aileron plus imposant, disposant d'un "style distinctif", dans le souci "d'améliorer les performances sur un tour". Plus généralement, la P1 GTR sera "conçue et développée en tant que meilleure voiture du monde sur circuit" apportant de "meilleurs niveaux de performances, d'adhérence, et d'appui aérodynamique".


1.000 chevaux ! 2,5 millions d'euros !
Encore mieux, c'est le cœur de la P1 qui sera poussé vers d'autres cieux. Le 3,8 litres V8 biturbo, qui rappelez-vous développait 600 chevaux sur la MP4-12C en 2010, grimpera avec le système électrique à 1.000 chevaux, contre 916 pour la version de route. Cette dernière revendiquait déjà 2,8 secondes au 0-100 km/h, un 0-200 km/h en 6,88 secondes et un 0-300 km/h en 16,5 secondes. Imaginez sur la GTR...

Spécialement dédiée à la piste, la McLaren P1 GTR sera aussi exclusivement réservée aux clients de McLaren P1. La production débutera "quand le 375è et dernier exemplaire de la version de route sera complété", à un nombre encore inconnu "mais strictement limité", et à un tarif démentiel. Si le modèle "de base" passait la barre du million d'euros, la version de circuit sera facturée 1,98 million de livres sterling, soit 2,48 millions d'euros !

Nous attendons la réponse de Ferrari,
qui a promis une version de piste aux hormones surnommée "LaFerrari XX", pour janvier-février 2015.

Retrouvez l'essai de la McLaren P1 dans le Grand Format Automoto du 8 juin :