Dans l'actualité récente

McLaren P1 GTR Design Concept 2014 : 1.000 chevaux réservés à la piste

Voir le site Automoto

McLaren P1 GTR Design, concept-car illustrant la future machine de piste au V8 1.000 chevaux, et présenté à Pebble Beach mi-août 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-08-18T08:19:00.000Z, mis à jour 2014-08-19T12:33:54.000Z

Pistarde mais destinée à de rares et riches clients particuliers, l'hypercar P1 GTR enfile sa combinaison de compétition et fait monter la puissance de son V8 hybride à 1.000 chevaux, son tarif étant estimé supérieur à 2 millions d'euros.

Quand avoir une des plus désirables hyper-sportives de la planète et 916 chevaux sous le pied n'est pas assez, certains constructeurs proposent encore mieux pour les plus riches et privilégiés clients.

>> Voir les photos de la McLaren P1 GTR Design Concept


Pistarde de luxe
Ainsi McLaren dévoilait ce week-end du 16-17 au Concours de Pebble Beach une version ultra limitée de sa P1 - à l'origine éditée à seulement 375 exemplaires - et surtout dédiée exclusivement à un usage sur circuit : la GTR. La future machine infernale britannique ne s'est pas réellement illustrée en version définitive, car à en croire la firme de Woking, la voiture exposée en Californie n'était qu'un concept-car au suffixe " Design", en réalité proche à 99% des unités livrées à partir de début 2015.

A l'instar de sa devancière F1 GTR née en 1994 - et vainqueur aux 24H du Mans l'an suivant - la P1 se rhabille en tenue de compétition et poursuit son but : "devenir la meilleure voiture du monde sur piste". Les changements sont importants, avec un bouclier avant au large spoiler pour alimenter les nouveaux radiateurs, aux jupes latérales remaniées, aux voies avant élargies de 8 cm, aux rétroviseurs migrant sur les piliers pour des raisons aérodynamiques, aux ouïes latérales supérieures proéminentes

A l'arrière, la carrosserie arrière est allégée, sont centrées les deux grosses sorties d'échappement en alliage "Inconel" de plusieurs métaux (nickel et chrome notamment) et de titane, sans oublier l'inévitable aileron arrière ici fixe aux piliers monumentaux (dont la forme supérieure rappelle celle de la Koenigsegg One:1) mais toujours à fonction DRS, ainsi que les pneus slicks aux jantes uniques 19 pouces. Quant à la livrée grise/noir/orange, elle est censée rappeler celle de la F1 GTR.


1.000 chevaux !
La mécanique n'est pas lourdement retouchée, mais que les futurs possesseurs se rassurent, le V8 3,8 litres hybride biturbo gagne encore en puissance, passant des 916 chevaux originels à 1.000 chevaux. Le système ERS, permettant de donner un surplus temporaire de puissance électrique, est conservé, tandis que les suspensions sont à hauteur fixe et revues pour l'utilisation type compétition.

Outre la voiture en elle-même, le futur "pilote" pourra participer à un programme spécial personnalisé organisé par McLaren, incluant des sessions sur le simulateur du constructeur, un entrainement physique et mental, et bien entendu des séances sur circuits.

Enfin, la McLaren P1 GTR n'a pas de prix, ni de chiffre de production. Nous avions appris plus tôt que les voitures étaient destinées aux personnes déjà propriétaires de P1, et nous pouvons tabler sur un tarif supérieur à 2 millions d'euros, pour quelques dizaines unités produites.



Retrouvez notre l'essai vidéo Automoto de la McLaren P1