McLaren P1 LM : quand la pistarde veut s'amuser sur la route

Voir le site Automoto

McLaren P1 LM Lanzante
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-06-23T07:55:21.895Z, mis à jour 2016-06-23T10:13:39.404Z

Avec l'aide de Lanzante Motorsport, McLaren a profité du Festival of Speed de Goodwood pour transformer sa P1 GTR, exclusivement réservée au circuit, afin qu'elle puisse faire vrombir son V8 sur la route.

Avec ses 375 exemplaires, la P1 est un canon de beauté très exclusif. Sa version destinée au circuit, la P1 GTR, l'est encore plus avec seulement 35 unités dans le monde. Mais McLaren, avec l'aide de Lanzante Motorsport, a décidé d'aller plus loin avec la P1 LM, offrant ainsi le droit à la pistarde d'aller sur la route.


McLaren P1 LM Lanzante


Un P1 encore plus agressive

Prévue pour le Festival of Speed de Goodwood qui démarre ce jeudi 23 juin, cette version de l'hypercar britannique avait déjà été au cœur des rumeurs en avril dernier. Elle est aujourd'hui bien réelle avec ce prototype qui accompagne la McLaren 570S Sprint et une autre P1 GTR aux couleurs du casque de James Hunt, champion du monde de F1 il y a 50 ans avec le team de Woking. Esthétiquement, elle présente peu de surprises. L'aérodynamique a été soigné (spoiler, aileron arrière, tout y passe) pour générer 40% d'appui supplémentaire alors que l'intérieur fait la part belle à la fibre de carbone et l'Alcantara orange.


McLaren P1 LM Lanzante


La McLaren ultime ?

Mais là où l'on attend une McLaren, c'est en termes de performance. Que les puristes de la firme de Woking se rassurent : la nouvelle bombe anglaise développe toujours 1.000 chevaux, même si le compartiment moteur du 3,8 l V8 hybride a dû être retravaillé pour éviter toute surchauffe. En termes de poids, là-encore, des améliorations ont été effectuées avec une réduction de 60 kg par rapport à la P1 GTR (110 par rapport à la « P1 de base »), notamment grâce notamment à l'élimination du système de levage de pneus, à l'apparition d'un nouveau collecteur d'échappement Inconel et à un toit en fibre de carbone. De quoi surpasser les 2,8 secondes nécessaires pour abattre le 0-100 km/h ? La réponse sera très certainement donnée à Goodwood.

La McLaren P1 GTR, la pistarde des millionnaires au Salon de Genève 2015


6 exemplaires produits, 5 à vendre

En attendant, si le prix de cette P1 LM n'a pas été dévoilé (c'est certain qu'il faudra beaucoup plus que les quelques millions de la P1 GTR), il est d'ores et déjà acquis qu'elle sera très, très exclusive puisque seulement six exemplaires sont prévus et cinq d'entre eux seront à vendre. L'un d'entre eux seront de couleur grise, comme le prototype, et les quatre autres auront une livrée orange. Soit la couleur traditionnelle de McLaren.

McLaren P1 GTR 2015 : l’automobile britannique ultime des circuits