McLaren P1 LM : un record en vue sur le Nürburgring ?

Voir le site Automoto

McLaren P1 LM Lanzante
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-08-27T12:13:54.163Z, mis à jour 2016-08-27T12:14:26.446Z

Dans une interview accordée à nos confrères d'Autocar, Dean Lanzante, le patron de Lanzante Motorsport, a déclaré qu'il n'était pas contre une tentative de record sur la Nordschleife avec la P1 LM de 1.000 chevaux.

6 minutes et 57 secondes. Voilà le temps qu'il a fallu à la Porsche 918 Spyder pour boucler un tour sur la très célèbre Nordschleife. Une véritable marque de référence (si l'on excepte les chronos des Radical SR8 et SRLM) que la nouvelle McLaren P1 LM aimerait bien s'approprier à en croire la presse britannique.

Grand Format : la McLaren P1, le monstre britannique aux 916 chevaux


Ne pas imiter la Koenigsegg One : 1

Interrogé par nos confrères britanniques d'Autocar, Dean Lanzante, le patron de Lanzante Motorsport qui a préparé ce chef d'oeuvre sur quatre roues, a fait preuve d'une certaine mesure sur le sujet, reconnaissant malgré tout que le potentiel pour aller chercher le rival teuton est là. « Nous avons vu de quoi la voiture de route est capable et nous avons des simulations qui montrent ce que notre modèle peut faire. Et si l'occasion se présente, nous avons l'homme qu'il faut pour réaliser ce travail en la personne de Kenny Bräck », a-t-il commenté dans un premier temps. Avant de poursuivre : « Cependant, nous n'avons ni les moyens ni le temps de faire la même chose que Porsche. Et nous ne voulons pas faire comme la Koenigsegg (la One : 1 a été victime d'un crash impressionnant en juillet dernier)  ».


1.000 chevaux dans les entrailles

Officiellement dévoilée au grand public lors du dernier Festival of Speed de Goodwood, la McLaren P1 LM est un véritable monstre homologué pour la route. La clé du succès ? Un compartiment moteur retravaillé pour accueillir le 3,8 l V8 hybride de 1.000 équidés de la version de piste, la P1 GTR. Avec son poids réduit et son appui aérodynamique retravaillé (+40%), la belle anglaise n'a pas mis longtemps à partir à la chasse aux records en engloutissant la célèbre montée de Goodwood, longue de 1,86 km, en seulement 47 secondes et 07 centièmes.


McLaren P1 LM Lanzante


Reste donc à savoir ce que la P1 LM, prévue en six exemplaires mais dont seulement cinq sont à vendre, est capable de faire dans l'Enfer Vert. La tentative – si tentative il y a – s'annonce d'ores et déjà palpitante. Car pour rappel, à l'époque où la P1 faisait déjà sensation à sa sortie, la marque de Woking n'avait pas voulu diffuser le chrono officiel sur le tracé teuton, se contentant seulement de préciser que son engin avait roulé « sous les 7 minutes ». Le ton est donné !

"All in a day work", quand un avocat va travailler au volant de sa McLaren P1