McLaren P1 : Quand MSO vire au violet...

Voir le site Automoto

McLaren P1 MSO 'Deep Purple'
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-08-13T08:07:46.228Z, mis à jour 2015-08-13T08:21:57.665Z

Comme la majorité de ses soeurs vendues, la P1 est passée entre les mains du département de personnalisation MSO, mariant cette fois-ci une livrée de carrosserie violette avec des touches orange.

Décidément, le violet est en ce moment à l'honneur chez McLaren. Après avoir dévoilé deux 570S uniques – dont une « Mauvine Blue » - pour le Concours d'Elégance de Pebble Beach qui se tiendra ce dimanche 16 août, la firme de Woking et son célèbre département de personnalisation MSO (pour McLaren Special Office) ont de nouveau exercer leur talent sur la magnifique P1, mariant cette fois-ci une livrée de carrosserie « Deep Purple » et des touches du « Vulcano Orange ». 

Un design toujours fluide

Esthétiquement, il n'y a rien à dire. La bombe de McLaren garde son caractère explosif en termes de design avec ses lignes fluides, laissant paraître un aérodynamisme proche de la perfection comme en témoigne, entre autres, son aileron arrière façon DRS en Formule 1. Mais comme tout modèle sortir tout droit des mains MSO, cette P1 est unique et se distingue par sa carrosserie violette proche du noir, cassée par des touches d'orange « Vulcano », que ce soit à l'extérieur (capot avant, ailes, portes) ou à l'intérieur (appuis-êtes, portes). Une teinte que beaucoup n'apprécieront pas mais comme dirait l'autre, « tous les goûts sont dans la nature »

Un 0-100 km/h en 2,8 secondes

Sur le plan purement mécanique, rien ne change. La P1 conserve son V8 de 3,8 litres à double turbo de 737 chevaux renforcé par un moteur électrique de 179 chevaux, ce qui donne au total la remarquable puissance de 916 chevaux à 7.300 tr.min pour un couple de 900 Nm à 4.000 tr/min. Des chiffres stratosphériques pour l'un des derniers bijoux de la firme de Woking qui peut expédier le 0-100 km/h en 2,8 secondes grâce à un poids limité à 1.395 kg (châssis monocoque en fibre de carbone), le 0-300 km/h en 16,5 secondes pour une vitesse maximale dépassant le 350 km/h. 


Toujours aussi exclusive

Pour rappel, la P1 est très, très exclusive puisque seulement 375 exemplaires ont été prévus et ils ont déjà tous été vendus. Il ne fait aucun doute que le prix d'une telle préparation est supérieur au million d’euros de base de l’hypercar britannique mais à la rédaction d'Automoto.fr, on préfère ce dernier modèle à la livrée noir mat ponctuée d'un rouge vif et sanglant ou encore celui qui adopte une nouvelle proportion de fibre de carbone sur la carrosserie latérale avec une finition orangée chromée (et dont les photos sont à voir-ci dessous).


McLaren P1 MSO Carbone

► Voir les photos de la McLaren P1 MSO "diabolique"

McLaren P1 MSO rouge noir 2015