McLaren P1 : un 0 à 300 km/h en 16,5 secondes !

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McLaren P1, hypercar hybride de 916 chevaux lancé à l'automne 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-10-22T15:50:00.000Z, mis à jour 2013-10-23T07:32:45.000Z

A l'occasion de la livraison de son premier exemplaire de production, McLaren dévoile les chiffres détaillés des performances de son hypercar P1, atteignant notamment 300 km/h en seulement 16,5 secondes !

Stupéfiante !
La McLaren P1 fait parler d'elle depuis le Mondial de l'Auto 2012, où elle fut présenté sous forme de prototype. Annoncé en version définitive au Salon de Genève en mars 2013, l'hypercar britannique a enfin effectué sa première livraison à un client ce mois d'octobre, le constructeur en profitant pour affiner les performances de son bijou automobile, affichant 1.400 kg sur la balance.


Les chiffres, visibles plus bas, sont proches des premières estimations, et peuvent aujourd'hui se comparer à ses rivales : la Ferrari LaFerrari (hybride 800 ch essence + 163 ch électrique, 1.255 kg), la Porsche 918 Spyder (hybride 608 ch essence + 289 ch électrique, 1.675 kg) et la Koenigsegg Agera R (1.140 chevaux, 1.435 kg).


Accélération fulgurante, mais pas record

- 0 à 100 km/h en 2,8 secondes
- 0 à 200 km/h en 6,8 secondes
- 0 à 300 km/h en 16,5 secondes
- 400 mètres départ arrêté en 9,8 secondes


Devant ces chiffres, la McLaren P1 fait égalité avec la LaFerrari, la 918 Spyder et l'Agera R à 100 km/h, bat tout le monde à 200 km/h (reste LaFerrari à confirmer), et s'incline à 300 km/h. En effet, l'Agera a déjà validé un 0-300 en 14,53 secondes, la Ferrari annonçant moins de 15 secondes, contre 23 secondes pour la Porsche limitée par sa puissance thermique et son poids.


Enfin, la vitesse de pointe est limitée à 350 km/h, comme La LaFerrari, 343 km/h pour la 918 Spyder, tandis que la Koenigsegg revendique plus de 400 km/h (442 en théorie). Reste le tour du Nürburgring Norschleife, circuit référence où la 918 Spyder a réalisé un record de 6'57, mais selon les rumeurs de cette semaine, McLaren aurait fait 6'47, soit 10 secondes de mieux !


Freinage exceptionnel
Le freinage - signé Akebono - est tout aussi stupéfiant, et se révèle plus mordant que celui de la Koenigsegg Agera R :

  • - 100 à 0 km/h en 2,9 secondes, soit 30,2 mètres
  • - 200 à 0 km/h en 4,5 secondes, soit 116 mètres
  • - 300 à 0 km/h en 6,2 secondes, soit 246 mètres


Pour rappel, la suédoise revendiquait un 300 à 0 km/h en 6,66 secondes, mais devrait garder son record du 0-300-0 km/h en 21,12 secondes.


Consommation de Cayman
La consommation homologuée s'avère extrêmement faible en comparaison des performances, grâce au système hybride permettant 11 km en tout électrique. La P1 ne demande en moyenne que 8,3 l/100 km de carburant, et ne rejette que 194 g/km de CO2, soit l'équivalent d'une Porsche de Cayman de base de 275 chevaux.


Chez le même constructeur, la 918 Spyder, la rivale hybride rechargeable aux 887 ch, fait mieux avec 3,0 l/100 km et 70 g/km (données avec pack Weissach).


Pour conclure, la McLaren P1 sera bel et bien limitée à 375 exemplaires, chacun demandant 17 jours de fabrication. La firme de Woking prévoit ainsi produire la dernière unité mi-2015. Le prix n'est toujours pas indiqué mais tourne aux environs de 1 million d'euros.

Voici la dernière vidéo officielle de la McLaren P1, à l'épreuve du désert américain