McLaren X-1 Concept 2012 : création unique

Comme Ferrari ?
"Un de nos clients, possédant déjà une McLaren F1, une Mercedes-Benz SLR McLaren et maintenant un 12C, voulait une voiture unique". C'est de là qu'est parti ce projet sur commande, comme cela s'est déjà fait chez la division de personnalisation de Ferrari. Nommé X-1, réalisé par McLaren Special Operations (MSO) et ce projet a abouti à cette véritable batmobile, prochainement présentée en avant-première au Concours d'Elegance de Pebble Beach.
Longue conception
Il a fallu 2 ans et demi pour aller des croquis à la réalisation complète de cette X-1, afin d'homologuer et de tester complètement chaque pièce de la voiture, ayant un destin de voiture de tous les jours pour le client resté anonyme. Basée sur la structure de la MP4-12C, cette McLaren unique a ses propres pièces et dispose d'une carrosserie tout-carbone t d'un intérieur au cuir Nappa rouge "Harissa", aux finitions carbone et aluminium. Par contre, elle reprend à l'identique le moteur 3,8 litres V8 biturbo 625 ch de la 12C.
Design spécial
Après une volonté de confronté plusieurs designer, c'est le coréen Hong Yeo qui fut chargé de dessiner cette McLaren X-1 avec Frank Stephenson, un travail long de 18 mois. Les inspirations viennent de toutes parts, entre la Citroën SM, le musée Guggenheim de New York, un stylo MontBlanc ou une horloge Jaeger LeCoultre. bref, l'objectif était de concevoir un dessin "élégant et intemporel", tout en apportant un design proportionné selon l'architecture moteur avant/propulsion, alors que le moteur se trouve à l'arrière.
A l'avenir, McLaren s'attend à davantage de personnalisation dans ses voitures (autour de 10%), et pourquoi pas une autre commande spéciale.