Mercedes accélère sur l'électrique

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PAC et modèles électriques : Mercedes passe la vitesse supérieure
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2009-12-14T15:43:00.000Z, mis à jour 2009-12-14T15:43:00.000Z

Après les Mercedes Classe S hybrides et l'entrée en production de la Smart Fortwo électrique, Mercedes annonce le lancement de la Mercedes Classe B F-Cell, à pile à combustible.

La Mercedes Classe B F-Cell repose sur le principe de la pile à combustible : de l'hydrogène réagit avec l'oxygène à l'intérieur d'une pile à combustible pour générer de l'électricité, qui alimente le moteur électrique de l'auto. L’hydrogène est ici stocké à une pression de 700 bars dans trois réservoirs d'une capacité totale de 4 kg.


Le moteur électrique délivre la puissance de 136 ch pour un couple de 290 Nm. Cette ensemble de propulsion présente un intérêt écologique certain puisque la Mercedes Classe B F-Cell ne rejette aucun gaz polluant, mais seulement de l'eau. Reste l'épineux problème de l'approvisionnement de l'hydrogène, aucun réseau de distribution crédible destiné aux automobiles n'existant à l'heure actuelle. Toutefois, Mercedes entend collaborer avec plusieurs partenaires dans le développement d'un réseau de pompes spécifiques.


L'autonomie de cette Mercedes Classe B atteint 400 km, pour une vitesse maximale de 170 km/h. Elle est conçue pour pouvoir démarrer jusqu'à une température de -25 degrés Celsius. Les 200 premiers exemplaires de la Mercedes Classe B F-Cell seront livrés au premier trimestre 2010 en Europe et aux Etats-Unis. Pour l'heure, la France n'est pas concernée, la législation n'autorisant pas l'usage de l'hydrogène dans nos automobiles.


Mercedes annonce la livraison de 10 Smart Fortwo électriques à la Principauté de Monaco (), peu de temps après le début de la production de l'auto à Hambach. Dans un premier temps, Mercedes compte mettre en circulation 1.000 exemplaires de cette Smart "zéro émission", confiés à des flottes tests en Europe et aux Etat-Unis.

A l'horizon 2012, elle sera proposée au public et commercialisée à travers le réseau de distribution de la marque.