Mercedes-AMG C63 Coupé 2016 : 510 ch lâchés pour le Salon de Francfort

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Mercedes-AMG C63 Coupé 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-08-20T08:49:51.631Z, mis à jour 2015-08-21T08:15:54.252Z

Après des semaines de suspens et de fuites, Mercedes-AMG dévoile en photos et vidéos la version sportive de la Classe C Coupé, la C63 munie du moteur V8 4,0 litres aux puissances de 476 et 510 ch.

Des semaines de teasers ont accompagné cette présentation. Après des versions camouflées, partielles ou non, puis non-camouflées, Mercedes-Benz avait dans un premier temps levé le voile sur la Classe C Coupé, avant de proposer hier soir sa version sportive tant attendue.

Massive

Nommée Mercedes-AMG C63 Coupé, cette déclinaison reprend les éléments extérieurs de la berline, à savoir des voies élargies de 65 mm, la calandre à épaisse barre argentée et noir brillant, le bouclier à lame noire, le capot nervuré, les jupes latérales, rétroviseurs, diffuseur arrière, bequet de coffre et toit noirs, jantes 18/19 pouces noir mat aux pneus 255 mm (AV) et 285 mm (AR), ainsi que les quatre sorties d’échappements. Ces derniers varient la sonorité en fonction du mode de conduite sélectionné, l’option Performance donnant droit à un bouton supplémentaire lâchant toute la hargne du V8.

L’habitacle de la C63 Coupé accueille des sièges spécifiques bi-ton en microfibre blanche et cuir noir, les sièges optionnels « Performance » allouant une position plus basse et des renforts latéraux, tandis que la console centrale peut se parer d’une finition fibre de carbone et le volant d’un maintien latéral en Alcantara.

► Voir les photos officielles de la Mercedes-AMG C63 Coupé 2016

0-100 en moins de 4 s !

Comme prévu, deux versions seront proposées au catalogue, dotées du moteur 8 cylindres en V 4,0 litres biturbo partagé avec les berline C63 et coupé GT, couplé à la boîte automatique 7 rapports  AMG Speedshift MCT, où la version S hérite d’un mode « Race » spécifique.

La première dispose d’une puissance de 476 chevaux entre 5.500 et 6.250 tr/min et d’un couple de 650 Nm entre 1.750 et 4.500 tr/min, la seconde « S » de 510 chevaux et 700 Nm. La C63 Coupé AMG, aux poids respectifs de 1.710 et 1.725 kg, est encore plus rapide que la berline, avec un 0-100 km/h exécuté en 4,0 et 3,9 secondes, la vitesse étant limitée électroniquement à 250 km/h comme toutes les sportives allemandes.

Cependant, un pack AMG Driver permet de porter cette limite à 290 km/h, la pointe théorique étant attendue largement au-delà des 300 km/h. La consommation moyenne théorique est en hausse vis-à-vis de la berline, Mercedes-AMG communiquant entre 8,6 et 8,9 l/100 km, contre 8,2.

L'essai vidéo de la berline Mercedes-AMG C63 S

Disponibilité en mars 2016

Le constructeur allemand offre aussi des suspensions retravaillées avec amortissement réglable « AMG Ride Control », différentiel à glissement limité (mécanique, électronique sur la version S), un ESP à trois modes, une direction optimisée au vu de la puissance délivrée, et un essieu arrière inédit.

La présentation de la Mercedes-AMG C63 Coupé aura lieu du 15 au 27 septembre au Salon de Francfort (Allemagne), le lancement en mars 2016, à un prix entre 95.000 et 100.000 euros. Entre-temps, l’essai permettra de la comparer à son ennemie : la BMW M4.