Mercedes-Benz : 4 modèles bloqués en France

Les modèles Mercedes-Benz cités, fabriqués après le 12 juin 2013, sont ainsi bloqués à l'immatriculation en France.
Une affaire de détail
Mercedes-Benz se plaint ce lundi 8 juillet d'un souci d'homologation, lui interdisant d'immatriculer quatre de ses modèles, notamment les trois les plus vendus, comprenant la compacte Classe A, le monospace Classe B, la berline CLA et le plus rare coupé-cabriolet SL. Plus précisément, il s'agit des voitures fabriquées après le 12 juin 2013.
La raison ? Les autorités françaises ne reconnaissent plus l'homologation allemande "KBA" des modèles cités, pourtant généralisée à l'Europe. En détail, le couac de l'homologation concerne l'utilisation du gaz réfrigérant "R134a".
Ce dernier est utilisé par Mercedes-Benz en place du gaz "R1234yf", jugé "facilement inflammable" par le constructeur allemand, alros que le gaz R134a serait une solution "sûre et plus respectueuse du climat."
Discussion en cours
"Des discussions ont été engagées par le Groupe Daimler AG avec l'administration française afin de trouver rapidement une solution mettant fin à cette situation", a déclaré le groupe allemand dans un communiqué, qui se déclare "confiant".
Cependant, le constructeur affirme que "les homologations par type étendues** [dont la KBA] sont conformes à toutes les dispositions légales applicables en Europe et les autorités françaises les ont parfaitement validées jusqu'à présent pour des constructeurs autres que Mercedes-Benz".
Clients : que faire ?
Pendant que Daimler - propriétaire de Mercedes-Benz - tente de résoudre le problème, l'acheteur d'un des modèles concernés sera "suivi personnellement par son distributeur et une solution individualisée gratuite lui est proposée afin de lui conserver l'intégralité de sa mobilité pendant la période concernée", ceci à travers des " véhicules de prêt ou de remplacement, prolongations des contrats de location, etc".