Mercedes-Benz CLA Shooting Brake 2015 : le break teuton part en chasse !

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Mercedes-Benz CLA Shooting Brake, version 'break de chasse' de la berline CLA, lancée en janvier 2015
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-11-25T10:00:00.000Z, mis à jour 2014-11-27T12:25:58.000Z

Après les Classe A, CLA et GLA, Mercedes élargit sa gamme compacte déjà bien remplie en présentant officiellement ce mardi 25 novembre son nouveau "break de chasse" : le CLA Shooting Brake, un modèle passe-partout destiné à séduire une clientèle un peu plus large.

Après les Classe A, CLA et GLA, Mercedes vient d'apporter une touche supplémentaire à sa gamme compacte déjà bien garnie en présentant officiellement ce mardi 25 novembre son CLA Shooting Brake. Comme son nom l'indique, le dernier modèle de la firme à l'étoile est un break qui souhaite se la jouer passe-partout pour séduire une clientèle un peu plus large.

>> Le Mercedes-Benz CLA Shooting Brake 2015 en images officielles

A la fois sobre et dynamique
Esthétiquement parlant, ce "break de chasse" adopte la même ligne de conduite choisie par Mercedes pour ses récents et futurs modèles, à l'image du CLS Shooting Brake, tout en se basant sur le coupé CLA, très sculpté. Pour preuve : le nouveau "joujou" de la firme à l'étoile reprend les quelques bosses typiques des modèles sportifs de la marque allemande sur le capot moteur, ainsi que la grille de calandre diamant avec étoile centrale Mercedes qui vient orner l'avant éfilé du modèle.

A l'arrière, modules d'éclairage modernes et phares à LED sont au rendez-vous. Ligne de toit abaissée, ligne de ceinture relevée avec vitres latérales de faible hauteur et vitre triangulaire supplémentaire complètent le design très dynamique dans son ensemble.

Mercedes mise sur la modularité de son habitacle
Malgré ses aspirations compactes, ce CLA Shooting Brake n'en mène pas large sur son gabarit. Le dernier modèle de la marque germanique mesure tout de même 4,63 mètres de long, soit seulement 8 centimètres de moins que le nouveau break Classe C. La firme à l'étoile justifie ces dimensions par une plus grande modularité de son habitacle. Les sièges arrières peuvent adopter une position plus verticale qu'à l'accoutumée, ce qui permet d'emménager par exemple un espace de 595 litres pour le coffre, sans empêcher cinq passagers de prendre place à bord. Théoriquement, le volume de chargement compris peut osciller entre 495 et 1 354 litres.

L'intérieur est toujours aussi luxueux et reprend beaucoup d'éléments du coupé CLA, identique à celui de la Classe A, avec les mêmes défauts en matière d'équipements où il faut passer par la case option pour pouvoir profiter, entre autres, d'un hayon à commande électrique, de filets de rangements ou encore d'un plancher de chargement orné de baguettes en aluminium, avec des inserts antidérapants.

Cinq motorisations différentes... en attendant la version AMG
Comme toujours chez Mercedes, l'esthétique se doit d'être associée à la puissance. Véritable marque de fabrique de la firme à l'étoile, cette philosophie est adoptée par ce nouveau CLA Shooting Brake qui propose cinq motorisations différentes. En diesel, il sera possible d'opter pour le quatre cylindres 200 CDI d'une puissance de 136 ch pour un couple 300 Nm, ainsi que pour son aîné, le 220 CDI, capable de développer 177 ch pour un couple de 177 Nm.

En essence, trois blocs seront de la partie : le quatre cylindres en ligne 1,6 l CLA 180, produisant une puissance de 122 ch pour un couple de 200 Nm, le 1,6 l CLA 200 de 156 ch et 250 Nm et le 2,0 l CLA 250 de 211 ch et 350 Nm, ce dernier étant disponible en deux ou quatre roues motrices. Et comme Mercedes n'oublie jamais sa branche AMG, une version sportive du "break de chasse" entrera également en piste avec un moteur 4 cylindres 2.0 l turbo de 360 ch et 450 Nm de couple.

Récemment accusé de trafiquer ses chiffres en termes de consommation de carburant, le constructeur germanique annonce des données raisonnables. Pour preuve : le diesel 200 CDI peut atteindra la vitesse maximale de 215 km/h pour une consommation en cycle mixte de 3,9 l/100 km, pour 101 g de CO2/km. Reste à savoir si la théorie sera confirmée par la pratique.

En attendant, le lancement de Mercedes CLA Shooting Brake sera opérationnel en janvier 2015 à un prix de départ d'environ 30.500 euros pour des livraisons qui débuteront en mars 2015. L'avenir nous diréa si la firme germanique pourra rivaliser avec ses concurrentes teutonnes, les Audi A3 et BMW 1-series, entre autres.

Mercedes-Benz CLA Shooting Brake 2015 : présentation officielle